Colloques & Journées d'étude

Colloques

  • 50ans du LEST
    Organisation, Individus, Travail

     au 

    En un demi-siècle de recherches, le LEST a contribué à l’émergence et au renouvellement des questions, des théories et des méthodes essentielles à la compréhension des mondes du travail. Le LEST saisit ce colloque comme l’occasion de mettre en perspectives deux de ces contributions fondamentales : la comparaison internationale et la pluridisciplinarité.

Congrès

  • AFS2019
    Congrès de l'AFS - Classer, déclasser, reclasser

     au 

    Individus et groupes sociaux sont producteurs de catégories pour se penser, penser les autres et le monde qui les entoure. La mise au jour des processus de constructions de ces catégories, de leurs usages et de leurs effets, constitue l’une des activités au cœur du travail sociologique depuis Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), où Durkheim proposait de considérer « la réalité objective [de] la vie logique que les catégories ont pour fonction de régler et d’organiser ». De multiples questions découlent de cette ambition, chacune ouvrant d’importants chantiers de…

Journées d'études

  • ICC2019
    Innovations Compétences Créativités

    Relier créativité, innovation et compétences est un défi de taille pour les organisations et les chercheurs. Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations ont parié sur la créativité pour favoriser l’innovation (Bissola & Imperatori, 2011). Fablab, forum ouvert, innovation week, world café, design thinking, MOOC, espaces de co-working… sont autant d’exemples d’initiatives et de modes d’organisation qui ont vocation à favoriser la créativité, individuelle et collective. Ces nouvelles modalités d’organisation reposent, mobilisent, produisent tout autant des compétences…

  • JE-Facteurs
    Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation

    Depuis les années 2000, les métiers postaux font, en France comme dans le reste de l’Europe, l’objet de multiples réformes qui touchent tant aux conditions de travail que d’emploi des travailleurs de ce secteur. Face à la baisse des volumes de courrier, le métier de facteur est particulièrement impacté par ces réorganisations mais d’autres activités de distribution, notamment de colis, qui connaissent elles un mouvement inverse de croissance, font également l’objet de bouleversements d’ampleur. L’objet de cette journée d’études est d’interroger les transformations induites par ces réformes,…

  • JE-Jordanie
    La Jordanie comme objet des sciences sociales

    Depuis une dizaine d’année, la Jordanie tient une place croissante au sein des études sur le Moyen-Orient, en particulier pour les jeunes chercheurs. Cette situation n’est pas pleinement originale puisque le pays avait déjà fait l’objet d’une attention particulière des sciences humaines et sociales dans les années 1980-1990 avec l’essor des études sur la tribalité. Les travaux concernaient principalement les villes moyennes: Karak, Madaba, Ma‘ân ou la vallée du Jourdain. C’est également pour l’étude des enjeux liés aux questions migratoires que le pays a représenté un observatoire privilégié…

  • Transition Agricole
    Transition Agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs

    La journée d’études « Transition agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs » trouve son origine dans le projet mené depuis 3 ans par l’association des étudiants du master 2 LEA Management de projets humanitaires et culturels, Action Solidarité Communication (ASC), en partenariat avec les associations AMNS (Action Médicale Nord Sud) en France et Song Taaba (Burkina Faso), visant à conduire un village situé au nord du Burkina Faso à l’autonomie alimentaire.