Thèse de Pauline Sabuco

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Parcours des jeunes de l'école de la 2ème chance de Marseille : la co-construction d'un modèle d'intégration professionnelle & sociale.

par Pauline Sabuco

Sous la direction de Eric Verdier LEST - CNRS & Patrick Perez LEST - AMU

En cours  -

Financement : Région / collectivité territoriale

Résumé

Ce projet de thèse interroge un modèle d'intégration des jeunes en grande difficulté au travers d'une analyse des trajectoires de stagiaires de l'école de la Deuxième Chance (ou E2C), dispositif né d'une initiative européenne relayée dans divers Etats-membres grâce au soutien des collectivités locales. Cette thèse se consacrera à l'analyse comparée de différentes générations de jeunes passées par cette école depuis 20 ans, de manière à appréhender les effets du dispositif sur leurs trajectoires, en tenant compte des transformations progressives des modes d'action de l'E2C. Il s'agit ainsi de s'intéresser à l'articulation entre individus et dispositif public à travers l'étude des parcours socio-professionnels des anciens stagiaires.