Transitions Sensibles : Gestes de travail et Danse
Chaire CNRS shs / LEST / Iméra "Les mondes du travail"
Monday, June 3, 2024
-
Iméra
Le Séminaire « Transitions Sensibles : Gestes de travail et Danse » est une invitation à entrer dans l’expérience des corporalités au travail à travers un regard ethno-chorégraphique.
La présentation de Claude Paraponaris, spécialiste du travail, proposera la bifurcation face aux mondes organisés. Sylvie Balestra, chorégraphe, révèlera la beauté sensible des gestes de travail et les co-créations qui permettent de les sublimer. Finalement les réflexions et questionnements soulevés par l’exposition et la présentation du projet de recherche Transitions Sensibles de Carole Baudin, anthropologue et titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail, seront mis en débat dans une agora modérée par Anyssa Kapelusz, experte en études théâtrales.
Pour en savoir plus sur l'évènement et s'inscrire, c'est par ici : https://www.imera.fr/agenda/seminaire-exposition-transitions-sensibles-gestes-de-travail-et-danse/
Programme
9h – 9h30 : Mots d’Introduction
Christophe Baret – Directeur du LEST
Carole Baudin – Responsable du projet « Transitions Sensibles »
9h30 – 10h 30 :
« Penser le mouvement au-delà des mondes organisés » Claude Paraponaris
10h30 – 11h : Café
11h-12h :
« Autour de l’Encyclopédie du geste au travail » Sylvie Balestra
12h – 13h30 : Repas – buffet
13h30 -15h :
« Transitions Sensibles » : approche ethno-chorégrahique du geste vigneron – Exposition et présentation
Carole Baudin et le collectif « Transitions Sensibles »
15h- 15h30 : Café
15h30 – 16h30 :
« Agora » : débat « Travail e(s)t Danse » Modérée par Anyssa Kapelusz
16h30-17h :
Conclusion et Clôture de la journée par Enrico Donaggio – Directeur Scientifique de l’Iméra – Responsable du programme « Utopies Nécessaires »
Previous sessions for Chaire LEST/Iméra
-
Friday, October 4, 2024
-Inauguration de l'atelier de recherche "Transitions Sensibles"
Iméra -
Wednesday, March 20, 2024
-[atelier – sur invitation] Premier atelier de travail du projet « transitions sensibles »
KLAP Maison pour la danse -
Monday, February 12, 2024
-SG : Coup de projecteur sur la chaire LEST-IMERA "Les mondes du travail"
LEST, Salle 1 -
Monday, January 22, 2024
-[Atelier public] - L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?
Iméra -
Monday, January 22, 2024
-Séminaire IMERA-LEST - L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?
LEST, Salle 1