Déviance scolaire, jeunesse populaire, quand les normes s'emmêlent. Analyse des politiques publiques de la jeunesse scolairement déviante

Séminaire de thèse

Monday, July 8, 2019
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LEST, Salle 1

Pauline Sabuco et Alicia Jacquot nous feront une présentation commune de leurs travaux de thèse sous le prisme du traitement de la déviance scolaire et des politiques corrélées. Elles s'intéresseront à l'historique des champs de l'école et de la formation et l'insertion professionnelle, afin de dresser le portrait de deux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais et l'école de la deuxième chance.

Pour discuter cette communication, nous aurons l'honneur d'accueillir Patricia Loncle, professeure des universités en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les thèmes de l'école, de la jeunesse et des politiques publiques. Elle a notamment co-dirigé l'ouvrage Politiques de jeunesse, le grand malentendu ; et dirigé Coopération et éducation populaire.

 

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