9h15-11h15 - Table ronde 2 Le processus social et démographique du vieillissement : entre convergences et contrastes
Isabelle Blöss-Widmer, démographe (Aix-Marseille Université, UMR LAMES) modératrice
Yoann Doignon, démographe et géographe (Aix-Marseille Université, UMR LAMES et ESPACE) Transitions démographiques et vieillissements en Méditerranée : le Sud rattrapera-t-il le Nord ?
Anne-Marie Guillemard, sociologue (EHESS Paris, CEMS) Longévité et vieillissement : quels défis, quelles politiques dans une perspective comparée européenne ?
Claude-Michel Loriaux, démographe (Université catholique de Louvain, Belgique) Vieillissement, longévité et révolution grise : combat perdu ou utopie à (re)penser ?
Manuel Ribeiro, sociologue et démographe, (Université Autonome du Nuevo Léon, Mexique) Vulnérabilité des plus âgés dans un contexte de pays du Sud : les réponses institutionnelles au vieillissement- démographique mexicain.
11h15-13h15 - Table ronde 3 Les relations familiales entre générations au coeur des transformations du cycle de vie
Elena Ambrosetti, démographe (Université La Sapienza de Rome, MEMOTEF, Italie) modératrice
Claudine Attias-Donfut, sociologue (CNAV et Centre Edgar Morin) Mutation des liens entre générations et nouvel esprit de famille.
Catherine Bonvalet, démographe (INED) Le défi des baby-boomers : libres mais solidaires.
Laurent Nowik, sociologue et démographe (Université de Tours, UMR CITERES) Les solidarités familiales mises à l’épreuve des vies plus longues.
Florence Weber, anthropologue et sociologue (ENS, EHESS Paris) Les limites de la solidarité familiale en temps de crise : les vieillards, les fous et les jeunes à la dérive.
Déjeuner
14h15-16h15 - Table ronde 4 La division sexuelle du travail et son institutionnalisation politique
Thierry Blöss, sociologue (Aix-Marseille Université, UMR LEST) modérateur
Leon Borja Margarita, sociologue (Université Autonome de Barcelone, IGOP, Espagne) Familialisme et changement social : l’adaptation des rôles de genre contemporains dans le sud de l’Europe.
Fiorenza Deriu, politologue (Université La Sapienza de Rome, Italie) Les défis du familialisme « imposé » aux femmes en Italie : différences des rôles sociaux des sexes et des mesures politiques avec les pays d’Europe du nord.
Agnès Martial, anthropologue (EHESS Marseille) De l’argent du travail à l’argent familial. Ressources féminines et conciliations.
Claude Martin, sociologue (EHESP et UMR CRAPE, Rennes) Enfance, jeunesse, parentalité, perte d’autonomie : du « gender blind » ? La France dans le sud de l’Europe.
16h30 - Conférence de clôture
Les liens sociaux en Méditerranée : un régime d’attachement spécifique ?
Serge Paugam, sociologue (EHESS Paris et UMR CMH)