Migtrav

Migration & Travail

Axe 2 Séminaire Permanent

Coordination

En 2015 le séminaire permanent « Migration et Travail » se met en place au LEST, sur une idée originale de Fréderic Décosse. Empreint du programme de recherche ANR FABRICAMIG.SA et des recherches menées par des sociologues du travail sur les questions migratoires et l'accès au marché du travail le séminaire a défini sa feuille de route.

  1. Renouveler les connaissances en rouvrant le débat épistémologique et empirique, en articulant migration et travail dans une visée critique rétroactive des analyses du fait migratoire, mais aussi dans le contexte de globalisation et de résurgence des frontières raciales dans les rapports sociaux actuels.
  2. Dégager les nouvelles approches épistémologiques et empiriques qui caractérisent l’articulation migration travail et souligner la pertinence de la contribution de ce phénomène dans la compréhension des transformations sociales contemporaines.

Ainsi, en réinterrogeant les liens entre migration et travail, nous avons privilégié l’étude des articulations et des logiques intersectionnelles qui caractérisent ces derniers et leur inscription dans des contextes multi-situés (micro, méso, macro) et multi-niveaux : régionaux, nationaux et surtout de globalisation. L’enjeu de l’articulation contribue à l’acception du fait que les migrations se caractérisent par des logiques propres qui ne peuvent être limitées à l’effet des contraintes et/ou de l’utilitarisme économique. Mais cette articulation ne peut être envisagée sans penser les formes de globalisation du travail et des travailleurs et les tensions qu’elles soulèvent en termes de réactivation des frontières, géographiques, raciales, économiques et sociales.

Séances à venir pour Migtrav

Séances passées pour Migtrav

Institution

Organisateur