Salariat, réseaux, subjectivités

Journée d'études Penser politiquement le travail. Renouer avec un héritage refoulé

Jeudi 7 avril 2022
-

MSH Lyon, Espace Marc Bloch

8h45 : Accueil

9h15 : Introduction et présentation de la journée

Paul Bouffartigue (LEST) et Sylvie Monchatre (Université Lumière Lyon2 -CMW)

9h30 : Atelier 1 : Dynamiques du salariat et mise à l’épreuve des institutions

La désagrégation des figures de l’État et de l’Entreprise qui ont accompagné la construction du salariat marque profondément les métamorphoses en cours de ce dernier. Peut-on décrire ces dernières sans vision critique et alternative d’un dépassement possible dont elles sont porteuses ?

Animation : Sylvie Monchatre (Université Lumière Lyon2 -CMW)

Intervenants : Claude Didry (Sociologue, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs (ENS)) ; Alberto Riesco-Ranz et Jorge García-López (Professeurs de sociologie à Université Complutense de Madrid)

11h 30 : Pause

11h 45 : Atelier 2 : Travail et production planétaire (1)

De l’automatisme social à l’extension mondialisée des réseaux productifs et à la compénétration travail/consommation...

Animation : Sylvie Célérier (Université de Lille-CLERSE) Intervenant·es : David Gaborieau (Sociologue, Maître de Conférence Université de Paris - Chercheur au CERLIS) ; Carlotta Benvegnù, Sociologue, CRESSPA-CSU.

12h 45 : Pause déjeuner

14h15 : Atelier 2 : Travail et production planétaire (2)

Animation : Sylvie Célérier (Université de Lille-CLERSE)

Intervenant : Bertrand Badie (Politiste, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales)

15h15 : Pause

15h30 : Atelier 3 : Subjectivités et travail

Comment les réactions quotidiennes des travailleurs alimentent elles les dynamiques sociales? En sociologie du travail, comme en sciences de gestion et en économie, l’analyse des transformations contemporaines du travail amène à mobiliser, le plus souvent implicitement, certaines visions de la subjectivité des travailleurs éloignées des apports de la psychologie des conduites que P. Naville appelait de ses vœux.

Animation : Pierre Rolle (CNRS)

Intervenantes : Aurélie Jeantet (Sociologue, Maîtresse de conférences, Université Paris 3, Cresppa-GTM) ; Marianne Lacomblez (Professeure de psychologie du travail à l'Universidade do Porto et chercheuse au Centro de Psicologia da Universidade do Porto (CPUP)

Séance passée pour JE Penser le travail