Journées d'études de lancement l’ANR MIJMA

Journée d'études La Migration des Jeunes Mineurs Africains vers l’Europe : transnationalisation et processus d’autonomisation précoce ?

Lundi 11 avril 2022
-

LEST, En ligne

14h - 14h40
Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours.

Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique professeure émérite de l’université Paris Diderot, présentera une communication basée sur son ouvrage :

Cette communication sera basée sur son ouvrage Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours, Paris, La Découverte, 2010.

Contrairement aux idées reçues, le rôle de l’Afrique subsaharienne a été aussi important que celui des autres continents dans l’histoire.

L’Afrique subsaharienne est le berceau de l’humanité, et son histoire la plus vieille du monde. Ce petit livre, qui se destine à un public curieux mais non spécialiste, se nourrit d’un demi-siècle de travaux fondamentaux portant sur la question. Non seulement il fait le point sur une histoire au moins aussi variée et passionnante que celle des autres continents, mais il s’attache à déconstruire un à un les grands clichés qui continuent de nourrir les imaginaires occidentaux ; ceux qui font de l’Afrique un
continent subalterne, à part, irrémédiablement à la traîne. Or l’Afrique, depuis toujours, influe sur le reste du monde. Elle lui a fourni main-d’œuvre, or et matières premières, qui ont joué un rôle essentiel, aujourd’hui encore méconnu, dans la mondialisation économique. Elle a développé, au fil des siècles, un savoir parfaitement adapté à ses conditions environnementales, savoir qui fut taillé en pièces par l’extrême brutalité de la colonisation, pourtant si brève au regard de l’histoire longue. Mais si on lui a beaucoup pris, l’Afrique a aussi donné, avec une formidable vitalité.

14h40 - 15h15 :  Discussion

15h30 - 16h10
Vivre ailleurs chez soi : l'économie des fantasmes et le marché du désir dans les cités africaines du Bassin du Congo.

Joseph Tonda, professeur de sociologie, spécialiste des cultures, sociétés et politiques congolaise et gabonaise, Université Omar-Bongo de Libreville.

Cette communication sera basée en partie sur son dernier ouvrage Afrodystopie. La vie dans le rêve d’Autrui, Paris, Karthala, 2021.

« Dans ce livre, nous nous intéresserons à des rêves qui sont des « vérités vivantes » d’un rêve unique, le rêve afrodystopique, rêve d’Autrui, qui se déroule aussi bien dans la vie quotidienne gabonaise que congolaise et africaine de manière générale, mais aussi, au-delà, dans la vie quotidienne afrodescendante, et dont le racisme est un effet. Les expressions de ce rêve sont des rêves nocturnes, des phantasmes, des délires, des rêveries, des mythologies, des idéologies et des utopies qui alimentent, à mesure que se compliquent, au sens de « rêve compliqué » freudien, aussi bien le « rêve noir » que le « rêve blanc » du continent noir, dont les cauchemars de l’immigration, les violences du racisme euro-américain, les utopies africaines de l’Europe rendent compte. Le rêve afrodystopique, ainsi sommairement décrit, est une composante de la violence des imaginaires colonialistes et impérialistes qui structurent l’inconscient des rapports des mondes euro-américains avec les mondes africains, mais aussi les rapports des États aux citoyens, des dominants aux dominés. (Afrodystopie. La vie dans le rêve d’Autrui , p. 14-15.) »

16h10 - 16h45 : Discussion

16h45 - 17h
Conclusion de la journée

 

Modération

Séance passée pour MIJMA