Maxime MALAFOSSE, sciences de gestion

Soutenance de thèse Soutenance de Thèse

Mercredi 30 novembre 2022
-

LEST, Salle 1

Animation Maxime Malafosse

Maxime MALAFOSSE, doctorant en sciences de gestion, va soutenir sa thèse intitulée La blockchain en support aux communs, effectuée sous la direction de Amandine Pascal (LEST - AMU) & Serge Amabile (CERGAM - AMU).

 

Composition du jury :

  • Guillaume BIOT-PAQUEROT, Professeur associé, Burgundy School of Business (Rapporteur) ;
  • Sabine CARTON, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes - IAE (Rapporteuse) ;
  • Cécile GODE,  Professeure des universités, Aix Marseille Université - CRET-LOG (Présidente) ;
  • David ROZAS, Professeur associé, Universidad Complutense Madrid Facultad de Informática (Examinateur) ;
  • Serge AMABILE, Professeur des universités, Aix Marseille Université - CERGAM (Co-directeur de thèse) ;
  • Amandine PASCAL, Professeure des universités, Aix Marseille Université - LEST (Directrice de thèse).

 

 

Résumé
La blockchain et les communs sont deux concepts qui suscitent de plus en plus d’intérêt. Par des approches différentes, on prête à ces deux notions beaucoup d’espoir pour transformer notre société et répondre aux enjeux actuels de transition sociale et écologique. Pourtant peu de recherches les mettent en lien. D’autant plus que les travaux qui rapprochent la blockchain et les communs restent essentiellement théoriques. Nos recherches visent à mieux cerner comment la blockchain peut s’inscrire en support aux communs en situation réelle. Nous avons exploré plusieurs terrains qui incarnaient, de différentes manières, le rôle d’une technologie comme un outil au service d’une finalité collective. Nous avons commencé par observer la place centrale de la blockchain dans un dispositif sociotechnique de communs qui vise à produire et à autogérer la création monétaire (essai 1). Pour investir ce premier terrain de recherche, nous avons réalisé une étude de cas. Dans l’essai suivant, nous avons cherché à éclairer le rôle de la blockchain comme outil intégré dans un dispositif plus large d’expérimentation de communs de la donnée à l’échelle d’une ville (essai 2). Cette deuxième étude de cas a été murie par la réalisation d’une mission d’expertise de deux années dans un tiers lieu et s’est finalement focalisé sur le projet Européen DECODE. Enfin, notre dernier essai s’appuie sur les résultats du premier essai et permet d’approfondir comment la blockchain pourrait permettre de soutenir économiquement les communs puisqu’elle bouleverse les perspectives de la monnaie par la démocratisation de ses formes alternatives, la facilitation de sa création et la complexification de son design (essai 3).

 

Maxime MALAFOSSE, doctorant en sciences de gestion, va soutenir sa thèse intitulée La blockchain en support aux communs, effectuée sous la direction de Amandine Pascal (LEST - AMU) & Serge Amabile (CERGAM - AMU).

Séance à venir pour Soutenance de Thèse

Séances passées pour Soutenance de Thèse