JE grand public - S'engager aujourd'hui ?

Samedi 8 juin 2024
-

ALLSH Schuman

Baptiste Giraud

Animation Paul Bouffartigue

La collaboration du LEST avec l'Université Populaire du Pays d'Aix - UPPA se poursuit en avril, mai et juin 2024 (téléchargez ici le programme).

 

Le samedi 8 juin se tiendra une Journée d'étude grand public intitulée "S'engager aujourd'hui?", organisée en conférences et séminaires, avec l'appui de l'UPPA et des laboratoires LEST (CNRS-Aix Marseille Université) et MESOPOLHIS (CNRS-Aix Marseille Université-Sciences Po Aix).

 

 

Depuis 2022 la LDH-Aix et ATTAC-Aix ont engagé une réflexion commune, appuyée sur une démarche d’enquête, pour mieux comprendre les difficultés et les transformations de l’engagement collectif aujourd’hui. L’objectif de cette nouvelle étape est de permettre à un large public d’adhérents associatifs, de syndicalistes, et d’activistes, de croiser les savoirs issus de leurs expériences d’engagement, et les savoirs en sciences sociales et politiques. Quels sont les liens entre la crise de la démocratie, et la crise et les métamorphoses de l’engagement collectif ? Cette journée originale vise à métisser les expériences associatives et militantes, et les savoirs universitaires. 

 

Quatre conférences en séances plénières 

  • « Militants associatifs en quartiers populaires : que nous disent-ils de la "politique" » ? Denis Merklen (Professeur de sociologie, Université Sorbonne-Nouvelle)
  • « Pratiques de la désobéissance civile en France : enjeux et perspectives ». Lucien Thabourey (Doctorant, Centre d'études européennes et de politique comparée, Sciences Po)
  • « Depuis les quartiers populaires de Marseille et d'ailleurs : le chemin tortueux du pouvoir politique ». Kevin Vacher (Chercheur et militant associatif)
  • « Les métamorphoses de l’engagement syndical ». Baptiste Giraud (Maître de conférences en sciences politiques, Aix-Marseille-Université)

 

 

Trois ateliers participatifs 


Atelier 1: Ages de la vie, générations : quels rapports à l’engagement ?

Atelier 2: Action humanitaire, défense de causes : quelles différences, quelles ressemblances dans le rapport à l’engagement ?

Atelier 3: Quels liens entre la défiance à l’égard de la politique et les formes d’engagement ?