JE CAE

CAE et protection sociale

Journée d'études

Coordination

Ces journées prendraient un format un peu particulier, à la croisée de l'espace académique et des CAE. En effet, notre objectif est de réunir différentes personnes travaillant dans et sur les CAE issues d'une dizaine de CAE (généralistes, du bâtiment, etc.) de différentes régions de France, que ces personnes soient - ou aient été - entrepreneur.e.s, membre d'équipe support ou gérant.e.s de CAE, avec une variété de parcours et d'expérience professionnelles, syndicales, de recherche.

L'idée est de travailleur ensemble lors d'ateliers à partir des expériences des un·es et des autres, ainsi que de certains matériaux issus de notre enquête. Les techniques mises en œuvre, issues de l'éducation populaire, auront aussi pour but de favoriser la dynamique de groupe, le partage de pratiques, et, in fine, produire un savoir collectif et partageable sur la question que chacun.e pourra utiliser ensuite : il s'agira donc non seulement de permettre un temps d'échange de pratiques sur la question de la protection sociale en CAE, mais aussi de transmission (de pratiques, de réflexions...) et de capitalisation (nous avons prévu de produire un livrable).

NB : Pour des raisons liées à ce format très particulier d'échange et de prise de parole, cet événement ne sera pas ouvert au public, ce qui n'empêchera pas des restitutions de cette expérience sous d'autres formes au sein du laboratoire.

Les trois axes de ces journées seront :

  • les risques psycho-sociaux et risques corporels
  • protection sociale, (non)recours et accompagnement des entrepreneur.e.s
  • gouvernance et rôle des instances de représentation du personnel

Les ateliers seront animés par William Tournier, sociologue, enseignant à l'université de Lille et formateur au sein de l'Etincelle.

Organisation :

Flora Bajard, chercheure CNRS et Maya Leclercq, membre associée au LEST et fondatrice du bureau d'étude Sociotopie, hébergé dans une coopérative d'activités et d'emploi-CAE.

Nous avons travaillé sur la protection sociale en CAE dans le cadre d'une recherche financée par la DARES - Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques - et la DREES - Direction de la Recherche, des Etudes, des Évaluations et des Statistiques -.

Nous sommes épaulées sur ce projet par Lucas Van Melle, actuellement chargé de mission à Sociotopie, et par Marion Moschini pour l'organisation administrative et logistique de cet événement.

Séances passées pour JE CAE

Équipe

Comité d'organisation

Institutions

Organisateur

Projet

  • DARES DRESS - Les coopératives d’Activité et d’Emploi aux prises avec les enjeux de protection sociale

    Autre -