JE-Facteurs

Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation

Journée d'études

Depuis les années 2000, les métiers postaux font, en France comme dans le reste de l’Europe, l’objet de multiples réformes qui touchent tant aux conditions de travail que d’emploi des travailleurs de ce secteur. Face à la baisse des volumes de courrier, le métier de facteur est particulièrement impacté par ces réorganisations mais d’autres activités de distribution, notamment de colis, qui connaissent elles un mouvement inverse de croissance, font également l’objet de bouleversements d’ampleur. L’objet de cette journée d’études est d’interroger les transformations induites par ces réformes, en réunissant et en confrontant des travaux récents menés sur le sujet, et en donnant la parole à des intervenants placés en situation d’expertise dans une table ronde conclusive.

Un premier axe questionnera les effets des politiques managériales, d’inspiration néo-libérale, sur l’organisation du travail, sur les statuts d’emploi et sur l’activité concrète des facteurs et des colipostiers. Un deuxième axe s’attachera à l’étude des relations professionnelles et à saisir le rôle joué par les organisations syndicales dans la négociation collective des accords encadrant l’évolution des métiers postaux mais aussi dans les conflits sociaux, à l’échelle tant locale que nationale, que ces réformes n’ont pas manqué de provoquer.

Inscription

Les inscriptions à la journée d’études sont ouvertes jusqu’au 4 juin 2019, dans la limite des places disponibles.
- Accéder au formulaire d’inscription (Site Printemps)

Institutions

Organisateur

Hôte

Article

  • Journée d’études "Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation"

    Co-organisée par les laboratoires LEST et PRINTEMPS, cette journée d’études a pour objectif d’interroger les transformations induites par les réformes qui touchent les métiers postaux, en réunissant et en confrontant des travaux récents menés sur le sujet et en donnant la parole à des intervenants lors d’une table ronde conclusive. Elle se tiendra au Centre de Sociologie des Organisations, 19, rue Amélie 75007 Paris.