Inter-Eval

Evaluation de l'action publique : Débats, Pratiques et Méthodes

Séminaire Permanent

Coordination

logo séminaire inter-eval

Problématique

L’évaluation de l’action publique prend place dans un processus large concernant tout le cycle de celle-ci allant de sa mise sur agenda jusqu’à sa mise en œuvre.. Elle fournit des éclairages sur les aspects opérationnels et stratégiques de l’action publique autant que sur ses enjeux normatifs. C’est ainsi qu’elle peut être utilisée aussi bien comme aide à la décision publique, que comme ressource pour les acteurs de terrain ou comme éclairage dans les débats sur les choix de politiques publiques. De fait, si l’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans la problématique plus large et plus ancienne de la relation entre connaissance et politique, il faut noter que depuis le début des années 90 cette dimension particulière d’une relation ancienne s’est considérablement développée. Ce développement s’est effectué sous la triple influence motrice de l’action des États (la France a ainsi inscrit dans sa Constitution la nécessité d'accompagner tout projet de loi d'un volet "Evaluation"), de l’influence européenne (via notamment l’obligation d’évaluation des politiques liées aux fonds structurels) et de la territorialisation croissante de l’action publique (comme aurait pu l’écrire Machiavel la multiplication des princes entraîne mécaniquement la multiplication de leurs conseillers). De façon concomitante, au début des années 2000, le paradigme emprunté aux sciences expérimentales où la notion de contrefactuel est au cœur de la définition "moderne" de la causalité, a profondément renouvelé toute la démarche empirique en économie et au-delà.  La multiplication des expérimentations dans la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques tout comme le recours aux méthodes quasi-expérimentales a alors constitué un nouveau moteur pour le développement de l’évaluation. Le caractère parfois hégémonique de cette approche a-théorique n'a pas été, néanmoins, sans soulever aussi de nombreux débats méthodologiques et épistémologiques

L’évaluation de l’action publique couvre de nombreux domaines : l'éducation, la formation, le chômage et l'emploi, l'organisation et le management des entreprises, le travail, l'activité et le développement des économies, la pauvreté et les inégalités économiques et sociales, la santé, etc. Elle interpelle bon nombre de disciplines des sciences sociales telles que la science politique, l’économie, la sociologie de l’action publique ou les sciences de gestion, toutes présentes au sein de la FEG. Elle appelle ainsi une discussion large et des échanges approfondis, par-delà les champs disciplinaires, sur les méthodes d’évaluation et leurs fondements épistémologiques, sur les pratiques évaluatives et leurs résultats, sur les rapports entre recherche, expertise et décision publique, ces rapports étant appréhendés, notamment, au travers de la relation entre commanditaires, prestataires non-universitaires et communautés disciplinaires du monde académique. Tel est l’enjeu de ce projet de séminaire que de contribuer à la promotion et au développement de ces discussions et échanges au sein de la FEG.

 

Projet de séminaire LEST-AMSE-CERGAM-CRETLOG

Le projet porté par ce séminaire de recherche vise à stimuler les échanges entre laboratoires de la Faculté d’Économie Gestion autour des travaux et pratiques de recherche qui touchent à la question de l’évaluation. Il s’agit de confronter nos approches, nos pratiques, nos expériences et nos résultats, afin de mieux faire circuler le fruit de nos recherches entre nos différents laboratoires et de contribuer par des échanges libres et ouverts à un dialogue riche et fructueux entre disciplines et entre chercheur(e)s de nos différents laboratoires.

Ce séminaire de recherche se tiendra à la MEGA sur une base mensuelle ou bimestrielle. Il sera ouvert à une large participation de chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de ces unités, aux étudiant.e.s de master et de doctorat mais également à des commanditaires (responsables de services évaluation de collectivités territoriales) et de prestataires (expert.e.s, consultant.e.s)

Design du séminaire

Impulsé par le LEST, ce séminaire sera co-piloté par un groupe de référents des quatre laboratoires de recherche concernés (LEST, AMSE, CERGAM et CRET-LOG) en lien avec le vice-doyen recherche de la FEG.

Ce séminaire interdisciplinaire fera l’objet d’une série de valorisations sous formes de publications (numéro spécial de revue, articles, ouvrage).

Il sera ouvert aux étudiant.e.s de master et de doctorat des unités concernées (une validation sera possible sous forme de crédits au sein de l’ED 372)

 

Thèmes des séances

Les séances du séminaire porteront sur les travaux d’analyse et d’évaluation de l’action publique menés dans les différents laboratoires de la FEG. L’enjeu du dialogue interdisciplinaire qui suivra la présentation de ces travaux est triple. Il s’agit de mieux connaître les travaux de recherche des uns et des autres, par-delà les champs disciplinaires. Le second enjeu est méthodologique : le dialogue interdisciplinaire permettra de multiplier les perspectives sur un même objet d’étude et de nourrir la réflexion à partir d’une analyse comparée des outils, des méthodes et des résultats. Enfin, le troisième enjeu est épistémologique et critique : des questions de sociologie et de philosophie de la connaissance pourront être abordées telles que le rôle de l’évaluation dans la transformation des rapports entre le savant et le politique ou encore la place de l’évaluation dans l’action citoyenne et le débat démocratique.

 

Séances passées pour Inter-Eval

Institutions

Organisateur

Partenaire