Yannick Duvauchelle, sociologue AMU - LEST, signe cet ouvrage sous-titré "Etude sociologique", publié dans la collection Sociétés Contemporaines des Éditions Presses Universitaires de Provence.
Auteur
Édition Presses Universitaires de Provence
Communément, l’usage social veut que l’on utilise les discours de toute sorte – dits ou écrits – comme autant de ponts qui nous renseignent sur ce que, telle ou telle, la réalité est : en lisant les journaux, on s’enquiert des événements qui font l’actualité, en écoutant un proche, on s’informe sur les derniers péripéties qui ont marqués sa vie. Mais, comme Magritte qui invitait à ne pas confondre représentations picturales et réalité – « Ceci n’est pas une pipe » –, on peut rompre avec cet usage indigène des discours afin de les prendre pour ce qu’ils sont : d’abord et avant tout des productions sociales, miroir des représentations ou « pensées » qu’à un moment donné les individus tentent d’exprimer au moyen des mots. Se dessine alors une opportunité de voir dans les discours le terrain d’accomplissement d’autant de pratiques – inséparablement sociales et conceptuelles – que l’on peut s’employer à décrire. S’appuyant essentiellement sur des entretiens passés auprès de chercheurs et de journalistes et qui visaient à déterminer comment chacun aborde la réalité, la recherche est aussi l’occasion d’aborder des questionnements classiques d’épistémologie, cela surtout pour en évaluer des fondements et/ou implications proprement sociaux : comment comprendre par exemple, d’un point de vue sociologique, la disposition commune à reconnaître ponctuellement quelque chose comme des faits, soit des éléments discursifs qui paraissent si durs et/ou si inhérents aux phénomènes approchés ?
Retrouvez l’ouvrage sur :
revues.org
Presse Universitaire de Provence
- Ouvrage
Yannick Duvauchelle. Les représentations de la réalité. Presses universitaires de Provence, pp.116, 2016, Sociétés contemporaines, 9791032000380. ⟨10.4000/books.pup.48780⟩
1 janvier 2016 - [hal-01429050]