Les thèses de Crisitna Nizzoli et Linda Lavitry, sociologues Aix-Marseille Université au LEST, lauréates du prix du Monde de la recherche universitaire 2014 : « C’est du propre ! Syndicalisme et travailleurs du "bas de l’échelle" » et « Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation » sont parues dans la collection "Partage du savoir" au PUF,
Auteur
Édition PUF
La thèse de Cristina Nizzoli parue aux Presses Universitaires de France (PUF). Lauréate du prix de la recherche Le Monde de la recherche universitaire, la thèse avait également fait le l’objet d’un article de Margherita Nasi dans Le Monde.
Dans des contextes fortement impactés par les politiques néolibérales des dernières décennies, sur lesquelles viennent s'ajouter celles de l'austérité, traiter du syndicalisme dans les secteurs des services à bas coûts revient à poser clairement la question des conditions de son renouvellement.Fondé sur une enquête comparative mobilisant les méthodes de l'observation et de l'entretien, cet ouvrage nous introduit dans le monde des pratiques syndicales dans le secteur de la propreté en France et en Italie. Souvent des femmes ou des immigrés, ces salariés aux conditions d'emploi et de travail dégradées subissent les contraintes de l'externalisation qui contribue à entraver leur accès au syndicat. Face à ces travailleurs invisibilisés, notamment du fait de leur position dans les rapports sociaux de classe, de sexe et de race, les organisations syndicales ont tendance à appliquer un schéma d'analyse dominé par la référence de l'emploi stable. Pourtant, cette étude montre l'importance de la prise en compte du caractère d'émancipation contenu dans les expériences de vie et de travail des salariés du « bas de l'échelle » pour l'élaboration de nouvelles stratégies syndicales.
DOI : 10.3917/puf.nizzo.2015.01
- Ouvrage
Cristina Nizzoli. C'est du propre !. 2015, 978-2-13-063530-7
17 septembre 2015 - [hal-01401974]
Auteur
Édition PUF
En France, les chômeurs sont régulièrement accusés d’être trop nombreux à ne pas chercher d’emploi et à ne pas répondre aux offres. Mais qu’est-ce qu’une offre d’emploi convenable ou « raisonnable » ? La durée d’indemnisation implique-t-elle une responsabilité morale du chômeur à accepter tout emploi qui se présente ?
Pour comprendre ce qui se joue dans les interactions entre conseillers à l’emploi et chômeurs, l’auteure remonte aux origines du traitement du chômage. Partant des transformations du service public de l’emploi et du travail des conseillers à l’emploi depuis les années 2000 et après la crise économique de 2008, son enquête montre comment le traitement des chômeurs obéit aux questions éthiques et sociales que soulève l’injonction au retour rapide à l’emploi, tant du point de vue des agents que des demandeurs d’emploi. Est ainsi mise en lumière la triple évolution des politiques publiques en matière d’emploi, de la professionnalisation des conseillers et des exigences envers les chômeurs pour une adaptabilité au marché de l’emploi, et leurs effets contradictoires.