Portrait nouvelle chercheuse au LEST : Flora Bajard

Flora Bajard est sociologue, et ses travaux croisent la sociologie du travail et des professions, la sociologie politique et la sociologie de l’art. Sa thèse de doctorat soutenue à l’université de Lausanne portait sur la constitution du métier de céramiste d’art en France.

Récemment recrutée en tant que chargée de recherche (section 40) au CNRS et affectée au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (UMR 7317, Université Aix-Marseille), ses recherches portent sur les expériences collectives de travail indépendant, dans un contexte d’extension des "zones grises" de l’emploi à la croisée du salariat et de l’indépendance.

A travers plusieurs terrains situés en France et en Belgique, il s’agit de comprendre les significations politiques de ces initiatives, et la manière dont les travailleurs s’emparent de leur condition sur le plan collectif.

Consulter ses publications sur Cairn.info

Flora Bajard

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités COT - Changements, Organisations, Transitions Chargée de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique
  • Conseillère de laboratoire
Sociologie
Voir la page de Flora Bajard