Anne-Marie Arborio, sociologue LEST - AMU, cosigne avec Pascal Cesaro, LESA, « Quand les relations sont au cœur du travail des soignants : quels sont les apports de l’image pour comprendre le travail en soins palliatifs ? » dans le numéro 4 de « Images du travail, Travail des Images ».
Auteur
Édition OpenEdition Journals
Anne-Marie Arborio, Enseignante-chercheuse en Sociologie au LEST, publie avec Pascal Cesaro, LESA, un article dans le numéro 4 de "Images du travail, Travail des Images".
L’article interroge les modalités de recueil d’images de la relation de soin dans un centre de soins palliatifs, à partir d’une expérience de terrain continue depuis les années 2000 menée par un chercheur en cinéma, à la faveur d’une collaboration récente avec une sociologue engagée dans des recherches ethnographiques sur l‘hôpital. Il propose une réflexion à quatre mains en partant du questionnement sur la place de l’observateur dans la situation étudiée et sur ce qui conditionne la capacité du film à saisir la relation de soin, avec toute la spécificité qu’elle prend dans l’univers des soins palliatifs. Imposant la présence d’un tiers dans des relations entre soignants et soignés, qui prennent place souvent ici dans un processus de fin de vie, l’enquête filmique ne produit-elle pas des effets sur ces relations ? L’analyse d’une séquence filmée où un aide-soignant fait la toilette d’un malade permettra de mieux apprécier les apports de l’image à la compréhension de la relation qui se noue à l’occasion de ce soin.
- Article dans une revue
Pascal Cesaro, Anne-Marie Arborio. Quand les relations sont au cœur du travail des soignants : quels sont les apports de l’image pour comprendre le travail en soins palliatifs ?. Images du travail, travail des images, 2017, Dossier : "La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image", 4, ⟨10.4000/itti.931⟩
1 juin 2017 - [halshs-01559658]