L'ouvrage de Juan José Castillo (UCM) et Paloma Moré (LEST - LabexMed - LPED) est paru aux éditions FUHEM Ecosocial
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Édition FUHEM
Ouvrage de Juan José Castillo (UCM) et Paloma Moré (LEST - LabexMed - LPED)
Les auteurs examinent la situation de la transformation constante dans l’enseignement supérieur en Espagne, et comment cela affecte le personnel enseignant et de recherche, à la fois dans leur travail et dans leur vie.
A partir d’une approche qualitative, l’objectif de ce livre est d’approfondir les problèmes sociaux que les enseignant(e)s et les chercheurs(es) rencontrent dans leurs trajectoires de travail, ainsi que d’identifier et d’analyser les facteurs qui déterminent et expliquent leurs stratégies pour faire face à la carrière académique.
L’objet concret de ce livre est aussi le jeune personnel de recherche et d’enseignement : essayer de caractériser leurs trajectoires et stratégies de travail, académiques et vitales pour comprendre, de leur point de vue et à travers leurs expériences, les transformations du système universitaire espagnol et les effets ce qu’elles ont sur la vie de ceux qui entreprennent la carrière universitaire.
Il révèle également l’impact des différentes réformes éducatives sur la précarité du travail universitaire et sur le système éducatif mondial : l’évolution et la situation actuelle des conditions de travail et d’emploi dans l’enseignement et la recherche universitaire, et leurs perspectives d’évolution et changement.
Table de matières
Préface de Santiago Álvarez Cantalapiedra. Directeur de FUHEM Ecosocial.
- Introduction et objectives
- Pour une sociologie du travail académique
- Rechercher sur ton propre milieu de travail : risques et avantages de la proximité
- Le terrain d’enquête : l’Université Complutense de Madrid (UCM)
- Récits de travail et de vie du personnel enseignant et de recherche
- Conclusion : pour une politique urgente pour l’Université
- Références