Portrait nouveau chercheur contractuel au LEST : Taher Labadi

Taher LABADI est chercheur contractuel LabexMed - LEST - IREMAM en économie politique. Il est au LEST depuis le 1er octobre 2018 pour contribuer au projet de recherche « Le développement des parcs d’activité économique en Jordanie : la construction régionale de la paix et l’insertion stratégique dans la globalisation »

Le déploiement de parcs d’activités économiques et de plateformes logistiques au Moyen-Orient ces dernières années s’inscrit dans une tentative des Etats de tirer parti d’un positionnement stratégique dans les flux internationaux. Ces parcs d’activité s’appuient généralement sur l’emploi d’une main d’œuvre immigrée et sur l’apport en capital d’investisseurs étrangers. Ceux-ci sont également une occasion de fabriquer de nouvelles alliances entre pouvoirs publics et acteurs du secteur privé, contribuant de ce fait à une concentration des richesses ainsi qu’à une redéfinition des frontières du politique et de l’économique dans les pays concernés. Ils constituent enfin un mode de régulation des divers conflits politiques et sociaux en cours dans la région.

Cette enquête trouve son champ initial en Jordanie. Elle interroge l’importance de la politique économique de l’Etat jordanien dans la réponse aux diverses crises que connait le pays, ainsi que dans la formulation de sa politique étrangère au cœur d’une région tourmentée par les conflits. Elle traite aussi des effets du déploiement de ces parcs d’activité sur la transformation des formes de l’accumulation économique, de même que sur la gestion des flux migratoires ou sur la circulation des capitaux.

Taher Labadi

Docteur - Université Paris Dauphine-PSL
Chercheur contractuel - Institut français du Proche-Orient
Économie
Voir la page de Taher Labadi