Paul Bouffartigue et Eric Verdier dans Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Paul Bouffartigue et Eric Verdier, sociologues CNRS - LEST, signent les chapitres 9 « Insertion professionnelle » (Eric Verdier & Mircea Vultur) et 10 « Temporalités » (Paul Bouffartigue) de l'ouvrage « Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail », dirigé par Daniel Mercure, Université Laval, Canada, et Mircea Vulture, INRS, Centre Urbanisation Culture Société, Canada, publié dans la collection Sociologie Contemporaine aux Presses de l’Université Laval.

Chapitre d'ouvrage Mardi 20 novembre 2018

Auteur

Dans Sociologie contemporaine
Édition Presses de l’Université Laval

Paul Bouffartigue et Eric Verdier (LEST) ont collaboré à " Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail " dirigé par Daniel Mercure (Université Laval, Canada) et Mircea Vultur (INRS, Centre Urbanisation Culture Société, Canada) publié aux Presses de l’Université Laval.

Eric Verdier & Mircea Vultur
Chapitre 9 : Insertion professionnelle

L’actualité et la pertinence du concept d’insertion professionnelle

Paul Bouffartigue
Chapitre 10 : Temporalités

Temporalités : les nouvelles formes de disponibilité au travail

En raison de la métamorphose du monde du travail, l’ouvrage se propose de recadrer les objets et d’affiner les concepts d’analyse de la sociologie du travail.

Au cours des dernières décennies, de nombreux changements économiques, politiques et culturels ont bouleversé la nature du travail, la manière de l’organiser ainsi que la relation d’emploi. Ces transformations nécessitent de revoir, de critiquer et d’actualiser les principaux concepts à partir desquels la sociologie analyse le monde du travail. Dans cet ouvrage, les concepts revisités sont les suivants : salariat, précarité, informalité, conflit, contrôle et organisation du travail, qualification et compétence, rapport au travail, parcours professionnel, insertion professionnelle, temporalités. Chacun des concepts retenus est analysé selon une perspective critique, qui consiste à remettre en question les assises théoriques et empiriques de ceux-ci, et une perspective analytique, qui vise à arrimer ces concepts fondamentaux aux nouvelles réalités du monde du travail.
(texte éditeur)

- L’ouvrage sur le site de l’éditeur