Thierry Berthet, Politiste et directeur du LEST, signe l'introduction avec Paolo Graziano "Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ?" et un article intitulé "Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie" dans le numéro 147 de Formation Emploi édité par le Céreq
Auteur
Édition Céreq
Introduction
Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ?
Thierry Berthet et Paolo Graziano
- La force indépassable des disparités régionales
- Un rôle clé et ambivalent des institutions publiques
- Les politiques d’emploi italiennes au prisme de l’activation
- Les instruments d’action publique comme analyseurs du changement de politiques
Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie
Thierry Berthet
Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire.