Le LEST vous associe à une enquête nationale sur les conditions du confinement et les liens sociaux

Claire Bidart, Sociologue au LEST, réalise avec une équipe de chercheurs du CNRS, de l'EHESS et des Universités d'Aix-Marseille, Toulouse et Grenoble une grande enquête nationale sur les conditions du confinement et ses effets sur les liens sociaux et les solidarités.

Pour participer à l'enquête :
www.enquetes.mate-shs.cnrs.fr/index.php/246955

L'équipe a besoin de recueillir le plus de réponses possible, aussi merci de prendre un instant pour y répondre individuellement. Remplir le questionnaire prend une vingtaine de minutes environ, et les réponses sont anonymes, confidentielles et servent seulement pour la recherche et les cours.

La situation actuelle de confinement rend difficile, voire impossible, la réalisation rapide d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Or, l'équipe souhaite éviter des biais majeurs d’échantillonnage, en essayant de s'appuyer sur des protocoles variés de diffusion et d’administration de ce questionnaire.

Aussi, vous pouvez également contribuer en faisant suivre cette article à d’autres personnes choisies parmi vos proches ou parmi vos connaissances plus éloignées, qu’elles soient dans des situations actuelles qui ressemblent à la vôtre, ou qu’elles connaissent au contraire des situations vis-à-vis du logement et du travail qui sont très différentes des vôtres : leurs réponses leur seront très utiles également. En particulier, il est important pour l'équipe de sortir du milieu académique et de toucher davantage les populations peu diplômées, âgées et masculines.

Pour en savoir plus sur l'enquête et y répondre :
enqueteconfinement.wixsite.com/site

Merci beaucoup pour votre votre contribution !

Claire Bidart

Axe 2 - Évolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations Directeur de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique
Sociologie Voir la page de Claire Bidart