Portrait chercheuse contractuelle : Rym Ibrahim

Rattachée au tout nouvel Institut Créativité et Innovations d'Aix-Marseille, à cheval entre le LEST et le laboratoire PsyClé (spécialisé en psychologie cognitive et en ergonomie), elle travaillera durant un an sur les modalités de conception d'un outil numérique et d'une méthode d’accompagnement, qui visent à aider des entrepreneurs à développer leur créativité relationnelle. Cet outil et cette méthode sont portés par le LEST (Claire Bidart), en partenariat avec la SATT Sud-Est.

L'objectif de cette recherche est d'étudier la manière dont la représentation graphique du réseau personnel des entrepreneurs, ainsi que les systèmes experts incorporés dans l'outil numérique, seront susceptible d'interférer dans la manière ceux-ci se représentent leur propre univers relationnel. Le projet puisera notamment dans les connaissances développées par des chercheuses du LEST et de PsyClé, sur la sociologie des réseaux personnels (Claire Bidart), sur la conception des outils numériques comme activité de recherche scientifique (Amandine Pascal), ou encore en étude des Interactions Homme-Machine (Nathalie Bonnardel).

Rym Ibrahim

COT - Changements, Organisations, Transitions JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Maîtresse de Conférences - Université Jean Monnet Saint-Etienne
Sciences de gestion
Voir la page de Rym Ibrahim