Collection MediHAL : 2 - Doxa de Sexe

Une femme exemplaire sur la place, 1984, Monique Haicault

Une femme exemplaire sur la place, 1984, Monique Haicault - <medihal-01539331>

Dans le Sud-Ouest de la France des statues de Vierge Marie sur les places des villages, à la croisée des chemins témoignent de la construction d’un imaginaire social au delà du religieux qui édifie une image de femme : Bonne Epouse-Bonne Mère qui deviendra la figure centrale de la famille en pleine recomposition-reconstruction tout au long du 19 e siècle en France. Occupant l’espace public les Vierge Marie font face aux soldats de la Grande Guerre, ou aux Christ en croix. Enregistré en 1982 avec une caméra Nizo super 8, pellicule couleur, monté en super8, copié en VHS, le film a été numérisé en 2006 pour la médiathèque du LEST, sa qualité médiocre s’explique par les différents traitements des images. La vidéo s’inscrit dans la thématique « Virginité et Politique » du programme de travail (1980-1984) du GRIEF (Groupe de Recherches Interdisciplinaire d’Etudes de Femmes) de l’Université de Toulouse Mirail. Dans un numéro des Cahiers du GRIEF « Générations de vierges », publié en 1984 par les Presses Universitaires du Mirail, l’article de Monique Haicault, « Sur le chemin des Marie de village », développe la démarche du film et propose d’aborder par l’image la question du symbolique dans le fonctionnement des rapports sociaux.

  • Monique Haicault « Sur le chemin des Marie de village, à la rencontre d’une femme emblématique » in Cahiers du GRIEF (Groupe de Recherches Interdisciplinaires d’Etudes de Femmes), « Générations de vierges », Presses de l’Université du Mirail, 1984, p 69-77. <halshs-01532076> - lien fichier [PDF]
  • Monique Haicault « La doxa de sexe, une approche du symbolique dans les rapports sociaux de sexe », Recherches Féministes, 1993, vol. 6 n° 2, Québec. p 7-20. <halshs-01534962> - lien fichier [PDF]
  • Monique Haicault, Doxa et asymétrie sociale de sexe, in Women,s Studies, Manuel de ressources, Point d’appui ULB Bruxelles dir Eliane Vogel Polsky, Sept 1994, p187-197. <halshs-01534971> - lien fichier [PDF]

Le travail ses formes, ses images, passé présent

Présentation de la collection

Les objectifs et intérêts de la Collection MediHal du LEST Constituer une réserve socio-historique de connaissances images et sons, sorte de mémoire visuelle et sonore des terrains de recherches localisés dans l’espace et le temps et des approches correspondantes consignées dans les textes. Proposer un outil et des documents d’archive pour communiquer afin d’enrichir les échanges et les débats. Approfondir les enjeux techniques et pédagogiques des films de recherche et enrichir l’analyse de l’image. Elle est constituée :

  • de films de recherche et de documentaires, de supports divers, tous numérisés réalisés par des chercheurs du Laboratoire ou de différentes équipes de recherches associées au LEST.
  • de documentaires mis à la disposition du LEST par des réalisateurs professionnels ayant participé aux séminaires scientifiques organisés par le Laboratoire.
  • de fichiers de textes publiés en interface thématique avec la vidéo correspondante.

Note historique : Au départ il s’est agi de constituer un fonds documentaire audiovisuel rassemblant des vidéos relevant de la thématique de base «Le Travail», thématique élargie à des champs de recherche connexes. La médiathèque actualise un projet déjà ancien proposé par Monique Haicault soutenu successivement par des Directeurs du LEST : Jean Jacques Silvestre, Philippe Mossé, Ariel Mendez. Placée dans une perspective évolutive elle accueille depuis sa création en 2007 les apports de nouvelles générations de chercheurs.

Notices biographiques des chercheurs qui pratiquent la méthodologie de l’image

Monique Haicault, études de psychologie et de philosophie à la Sorbonne, thèse sur les enjeux comparés des Institutions de formation des techniciens (1969 Directeur Jean Stoetzel) ; chercheuse au Centre de recherche pluridisciplinaire sur la formation et l’emploi des Jeunes (futur Centre d’Etudes de l’Emploi) (1962-1970) rattaché au Ministère du travail ; à partir de 1970 à l’Université Toulouse 2 elle dispense et crée des enseignements complets appuyés sur la recherche : Les jeunes et l’emploi, Le travail et l’emploi des femmes dans différents secteurs : confection, électronique, automobile, agroalimentaire, domestique ; Sociologie et anthropologie des rapports sociaux de sexe, Femme et Habitat, Image et Communication Sociale, Temps sociaux, Méthodologie de l’image. Chercheuse associée au LEST-Aix en Provence à partir de 1985 elle y poursuit seule ou en équipe la réflexion sur les temps sociaux, les rapports sociaux et leur dimension symbolique, effectue des recherches sur contrats : sur le travail à domicile, le télétravail, la prime socialisation familiale, la mobilité des jeunes retraité(e)s dans Marseille, les signes urbains des politiques temporelles des villes et réalise des films de recherche et des documentaires. Elle participe à de nombreux colloques sur les thématiques de ses travaux et sur la méthodologie de l’image en sciences sociales qu’elle enseigne à Toulouse et au Canada. Dès 1964 elle s’engage dans des équipes et des groupes de recherche interdisciplinaires qu’elle contribue à créer : Le Groupe des Sciences Sociales de la jeunesse, Centre d’Etudes Sociologiques (1964-1970), GRIEF, Toulouse-Mirail (1979-1985), Atelier Production/Reproduction APRE, IRESCO-CNRS (1982-1986), « Réseau National pratiques audiovisuelles en Sciences sociales » (1986-1993), Comité de Recherches n °4 « Sociologie des rapports sociaux de sexe », AISLF depuis 1992, Equipe Femmes-Méditerranée-GeFeM, MMSH depuis 1994. Elle résumerait son travail par ces mots : chercher, partager, transmettre.

Equipe

Référent

Equipe Recherche

Equipe Technique

Institution

Coordinateur

Articles