Apprentissage des temps sociaux, du réveil à la cloche, 1992, Monique Haicault
Quatre Articles-Vidéo réalisés dans le cadre de la recherche « Héritage du quotidien, Apprentissage des temps sociaux » du Programme Production Domestique, INSEE-CNRS 1989-1992. La recherche effectuée avec Annie Fouquet, alors Directrice de Données Sociales à l’INSEE, publiée par le LEST en 1992, s’est attachée à saisir des éléments caractéristiques de la construction sociale actuelle du temps et de sa transmission en milieu familial, la place des rituels familiaux dans les pratiques ordinaires éducatives, le poids des différentes espèces de capitaux dans la transmission, les constantes et les différenciations sociales dans les organisations familiales domestiques observées. Elle a porté sur plus de cents cas, de milieux sociaux et géographiques variés, observés et analysés à l’aide d’une méthodologie plurielle dont pour quelques uns des enregistrements vidéo qui ont conforté le bien fondé de l’approche systémique engagée. Les séquences temporelles du matin enregistrées par la chercheuse avec sa caméra directement au domicile des familles et sur la durée de la séquence du petit matin ont été montées selon les résultats de la recherche. Elles témoignent de trois principaux « Modes familiaux de socialisation » dont les éléments sont soulignés à l’image dans chaque portrait. Les contenus d’apprentissage-transmission du temps social au cœur de la prime socialisation varient également avec les dynamiques d’inscription sociale des deux parents sur deux générations. Enregistrés entre 1989 et 1993 (avec le matériel de la sociologue) en HI8 analogique, montés en Umatic ¾, numérisés en 2006 pour la médiathèque du LEST à partir de versions VHS (qualité technique médiocre), les vidéos ont été montrées dans différents Colloques et Rencontres sur les temps sociaux ou sur l’image en sciences sociales. Elles ont appuyé un enseignement en France et au Canada sur les temporalités familiales et sur la méthodologie de l’image.
Jean-François, dans une ferme en Pays Toulousain, 1989, Monique Haicault
Un mode familial de socialisation tourné vers la transmission des héritages générationnels.
Jean-François, dans une ferme en Pays Toulousain, 1989, Monique Haicault - <medihal-01561711>
Aurélie, en logement social à Marseille, 1992, Monique Haicault
Un mode familial de socialisation replié sur la famille et la bonne volonté scolaire.
Aurélie, en logement social à Marseille, 1992, Monique Haicault - <medihal-01561689>
Mathieu, dans un loft sur le vieux port à Marseille, 1992, Monique Haicault
Un mode familial de socialisation de type maïeutique tourné vers la recherche d’une autonomie créative.
Mathieu, dans un loft sur le vieux port à Marseille, 1992, Monique Haicault - <medihal-01561672>
Benjamin et Caroline, en pavillonnaire à Vitrolles, 1993, Monique Haicault
Un mode familial de socialisation tourné vers l’école et ses valeurs dans un couple en ascension sociale par les diplômes.
Benjamin et Caroline, en pavillonnaire à Vitrolles, 1993, Monique Haicault - <medihal-01561737>
- Monique Haicault. Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation. Revue suisse de sociologie, 1989, Temps Sociaux, p. 223-251. <halshs-01532133> - lien fichier [PDF]
- Monique Haicault, La socialisation familiale comme production initiale des acteurs sociaux. Communication au XII e Congrès Mondial de Sociologie Madrid 9-3 juillet 1990, 20 p. <halshs-01532145> - lien fichier [PDF]
- Annie Fouquet, Monique Haicault. Production domestique des acteurs sociaux. Apprentissage des temps sociaux liés à l'école. [Rapport de recherche] INSEE; CNRS; LEST UMR 7317. 1992, p. 162. <halshs-01532231v3> - lien fichier [PDF]
- Monique Haicault. Les rituels familiaux comme pratiques de socialisation. .Revue de l'Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 1993, Varia 1-4, pp.277-292. <halshs-01539224> - lien fichier [PDF]
- Monique Haicault. Interactions parents/enfants : une approche filmique de la socialisation. Revue de l'Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 1994, Enfants et Sciences Sociales pp.51-68. <halshs-01532192> - lien fichier [PDF]
- Monique Haicault. Socialisation domestique et norme temporelle. Chronique féministe, Université des femmes, 1995, La famille une affaire politique ? pp.35-40. <halshs-01566463> - lien fichier [PDF]
- Monique Haicault. La tertiarisation des activités parascolaires de socialisation. Jean-Claude Kaufmann. Faire ou faire-faire ? Famille et Services. , Presses Universitaires de Rennes pp.109-125, 1995, 9782868471703 <halshs-01532215> - lien fichier [PDF]