Portrait nouveau chercheur au LEST : Tarik Chakor

Tarik Chakor est Maître de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et enseigne au sein de la Faculté d'Économie et de Gestion. Il retrouve le LEST après y avoir réalisé sa thèse de doctorat de 2008 à 2013 et un passage de six années au sein de l'Université Savoie Mont Blanc. Ses travaux comprennent deux volets distincts : le management de la santé au travail et le Hip-Hop Management.

Concernant le premier volet, il traite de concepts tels que les risques psychosociaux (RPS), la qualité de vie au travail (QVT), le burnout, l'équilibre vie professionnelle-vie privée, la pénibilité, le télétravail et le droit à la déconnexion, et adopte une position critique vis-à-vis du bonheur au travail en proposant le concept de greatwashing. Concernant le second volet, il étudie les passerelles entre le monde du hip-hop, l'industrie musicale rap et le monde de l'entreprise, au prisme des parcours entrepreneuriaux et des stratégies mobilisées par les différents acteurs (stratégies de collaborations, coopétition, communication, marketing...). Dans les deux cas, Tarik Chakor mobilise une méthodologie qualitative (études de cas, entretiens, observations, récits de vie) et opère au sein d'organisations publiques et privées. Enfin, il co-dirige le groupe de recherche thématique "Santé et Sécurité au Travail" de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) et assure la responsabilité du Master RH en Formation Continue (FEG, AMU).

Projets

Il intègre l'axe 1 « Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective », notamment autour de la transformation des modèles d’organisation, des modes de management, de l'analyse du travail et du rapport au travail. Ses projets de recherche actuels portent sur les impacts de la digitalisation et des nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs, et interrogent les leviers possibles d'un management du travail réel.