Portrait nouvelle chercheuse au LEST : Héloïse Berkowitz

Chargée de recherche CNRS en sciences de gestion depuis 2017, et co-rédactrice en chef de M@n@gement, Héloïse Berkowitz rejoint le LEST ce 1er octobre.

Après une thèse en gestion à l’Ecole polytechnique en 2016 et un séjour post-doctoral à l’Institut Barcelona d’Estudis Internacionals, Héloïse Berkowitz est entrée au CNRS en 2017 comme chargée de recherches en section 37, à Toulouse School of Management-Research.

Elle rejoint à présent le LEST pour continuer ses travaux de recherche - à la croisée de la gestion, de la sociologie des organisations, et des sciences politiques - sur les nouvelles formes d’organisation de l’action collective entre organisations pour répondre aux défis sociaux et environnementaux majeurs comme le changement climatique ou la surpêche. Elle se concentre en particulier sur les méta-organisations, ou organisations dont les membres sont eux-mêmes des organisations. Elle étudie notamment leur rôle dans la gouvernance collective et participative des pratiques des entreprises. A travers des recherches de terrains variées - crowdfunding et économie collaborative, exploitation des ressources naturelles et océans, transition énergétique – elle s’intéresse plus généralement à la transition environnementale et à la place des parties prenantes – société civile, scientifiques, … - dans cette transition.

Héloïse est membre du bureau du RC17 Sociologie des Organisations de l’ISA. Depuis janvier 2020, elle est également co-rédactrice en chef de M@n@gement, la première revue open access en stratégie et théorie des organisations

Héloïse Berkowitz

Axe 3 - Territoires, Modèles productifs et formes de régulation Chargé de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique
Sciences de gestion Voir la page de Héloïse Berkowitz