Portrait nouvelle chercheuse au LEST : Marion Vieu

Marion Vieu est Maîtresse de conférences en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et enseigne au sein de la Faculté ALLSH. Ses travaux portent sur le développement international des sociétés et se rattachent plus précisément à deux sous-thèmes que sont les firmes multinationales issues de pays émergents et les firmes multinationales occidentales.

L’objectif général de ses travaux est de comprendre et expliquer les stratégies de ces firmes lors de leur développement à l’international. Concernant les firmes multinationales issues de pays émergents, ses recherches ont permis d’éclairer le champ du management international en balisant le phénomène et en questionnant les caractéristiques de leur comportement. Elle s’intéresse plus précisément aux trajectoires complètes d’internationalisation de ces firmes.

Concernant le développement international des sociétés occidentales, elle pose deux questions encore peu traitées dans la littérature, (a) le choix d’implantation et surtout l’identification des mécanismes de poursuite d’implantation dans un pays cible ; (b) les stratégies menées au bas de la pyramide économique (stratégies BoP) pour lesquelles de nouveaux leviers et de nouveaux business models sont nécessaires. Dans les deux cas, Marion Vieu mobilise différentes méthodologies (quantitative et qualitative) et différents matériaux empiriques (notamment des bases de données et des entretiens).

Projets

Elle intègre l'axe 1 « Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective », notamment autour de la transformation des modèles d’organisation et des modes de management. Ses projets de recherche actuels portent sur la performance des trajectoires d’internationalisation et sur la place du temps dans les stratégies d’internationalisation.

Elle développe également, en parallèle de ses travaux sur le développement international des sociétés, des recherches directement liées à l’ADN du laboratoire puisqu’elles portent sur l’impact du travail à distance et la performance des équipes, en distanciel.

Marion Vieu

Axe 1 - Dynamiques des modèles d'organisations, dispositifs et action collective Maître de Conférences - Aix-Marseille Université
Sciences de gestion Voir la page de Marion Vieu