Portrait nouveau chercheur contractuel au LEST : Laurent Fraisse

Laurent FRAISSE est sociologue. Ses domaines de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, la vie associative, l’innovation sociale, la coopération économique territoriale, la gouvernance et la coordination des politiques sociales (aide à domicile et petite enfance). Sa thèse de doctorat en sociologie soutenue au CNAM en 2019 s’intitule « un parcours de recherche au cœur de la construction de l’économie sociale et solidaire. Innovation, institutionnalisation et comparaison ».

A partir d’octobre 2020, il est chercheur postdoctoral au LEST dans le cadre du projet INTERREG + RESILIENT « Open ressources méditerranéennes pour l’innovation sociale des organisations socialement responsables », coordonné par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti. Outre la participation à l’animation et au suivi de ce projet européen, ses missions consistent à contribuer à l’organisation d'un Living Lab à Marseille, à la réalisation d’une revue de littérature sur l'innovation sociale et sur les clusters et à la valorisation par des publications des résultats de cette recherche.

Il apporte son expérience en matière d’animation de recherche européenne et de recherche-action avec les acteurs. Ses travaux et publications sur l’innovation sociale et les pôles territoriaux de coopération économique viendront nourrir les réflexions et analyses sur les dynamiques de « clusterisation », d’innovation et digitalisation.

Laurent Fraisse

Docteur - Conservatoire National des Arts et Métiers
Chercheur contractuel - Aix-Marseille Université
Sociologie Voir la page de Laurent Fraisse