Tout TRPM à l'écoute : La division du travail militant

L'intégralité des séances des ateliers Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations est disponible à l'écoute. Parmi l'ensemble des enregistrements, le LEST et TRPM vous proposent une sélection de 3 interventions autour de la division du travail militant :

  1. Saphia Doumenc (Université Lyon 2, Triangle) présente son travail qui s’intéresse à une expérience de partenariat entre un syndicat libertaire et une association issue de l’union organizing. Elle y interroge la rationalisation du travail militant comme stratégie de revitalisation syndicale. Elle est discutée par Julien Talpin (CNRS, Ceraps).

  2. Julien Talpin (CNRS, Ceraps) présente son ouvrage qui interroge ce que le développement des méthodes de l’organizing fait aux pratiques de recrutement et de mobilisation dans les organisations militantes qui œuvrent auprès des groupes minorisés. Il est discuté par Charles Berthonneau (AMU, LEST) :

  3. Xavier Dunezat (CRESPPA-GTM) et Valérie Cohen (CITERES, Université de Tours) présentent leur ouvrage sur les mobilisations de chômeurs, saisies sous l’angle des conditions qui les rendent possible et de la division du travail militant qu’elles impliquent. Ils sont discutés par Charles Berthonneau (AMU, LEST) :

TRPM

Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations

Axe 1 Atelier

Coordination

Voir l'activité TRPM