Tout TRPM à l'écoute : Méthode d'enquête ethnographique

L'intégralité des séances des ateliers Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations est disponible à l'écoute. Pour ce dernier épisode des fêtes, le LEST et TRPM ont sélectionné pour vous 4 séances autour de la méthode d'enquête ethnographique :

  1. Julian Mischi (INRA) présente son ouvrage sur les modalités de l’engagement syndical en milieu ouvrier rural, mais aussi ses effets en termes de politisation des classes populaires et sur les trajectoires militantes de ses responsables. Il est discuté par Saphia Doumenc (Université Lyon 2, Triangle) :

  2. Anne Bory et José Calderon Gil du Collectif Rosa Bonheur nous présentent leur ouvrage qui interroge ce « que font de leur journée les gens dont on dit qu’ils ne font rien », à partir d'une enquête collective menée auprès des habitants de quartiers populaires roubaisiens aux marges du salariat. Ils sont discutés par Arthur Imbert (AMU, LEST) :

  3. Julien Gros (CNRS, LEST) présente son article sur les rapports de domination personnalisée qui caractérisent la relation entre patrons et salariés au sein d’une PME. Il est discuté par Paul Bouffartigue (CNRS, LEST) :

  4. Yolaine Gassier (IEP Aix, CHERPA-LEST) présente un projet d’article sur les conditions qui rendent possible l’acculturation à un univers institutionnel (instances du dialogue social territorial) des représentants patronaux de l’artisanat, aux compétences a priori faiblement ajustées aux exigences de l’institution. Elle est discutée par Michel Offerlé (ENS, CMH) :

TRPM

Travail, Relations Professionnelles & Mobilisations

Axe 1 Atelier

Coordination

Voir l'activité TRPM