Claire Bidart dans 50 questions de sociologie

Claire Bidart, sociologue CNRS au LEST, signe "Comment se font et se défont les relations interpersonnelles ?" dans "50 questions de sociologie" dirigé par Serge Paugam et édité au PUF.

Chapitre d'ouvrage Lundi 05 octobre 2020

Auteur

Édition PUF

La sociologie contemporaine envisage aujourd’hui le monde social non pas comme un ensemble statique d’entités fixées, mais davantage comme un système dynamique de relations entre des éléments eux-mêmes évolutifs. La plus petite unité du système est sans doute la relation entre deux personnes. Comment naissent les relations interpersonnelles, comment elles évoluent, comment elles se combinent et persistent ou disparaissent, telles seront les étapes d’une première approche de ce qui relie les individus. Les relations apparemment les plus personnelles sont des liens sociaux, elles sont issues des contextes socialement structurés, s’en détachent par des processus marqués par des inscriptions et des évolutions sociales bien repérées. Mais surtout, les façons dont ces liens se tissent, se raccordent, se diversifient et s’agencent entre eux, ces modes de sociabilité sont en étroite correspondance avec des formes de la socialisation.

- L'ouvrage sur le site de l'éditeur

  • Chapitre d'ouvrage
    Claire Bidart. Comment se font et se défont les relations interpersonnelles. Serge Paugam. 50 questions de sociologie, Presses Universitaires de France, pp.27-35, 2020
    1 janvier 2020 - [halshs-03101041]