Thierry Berthet dans Psychologie de l'orientation tout au long de la vie

Thierry Berthet, politiste CNRS et directeur du LEST, signe "Administré mais pas régulé. Le système d’orientation scolaire français au prisme d’une analyse politique" dans la deuxième partie consacrée à "Mieux comprendre le fonctionnement de l’orientation scolaire" de "Psychologie de l'orientation tout au long de la vie" dirigée par Valérie Cohen-Scali, psychologue Cnam - INETOP et publié par Dunod.

Article Vendredi 01 janvier 2021

Auteur

Dans Univers Psy
Édition Dunod

L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités.

Le premier objectif de l'ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation,  l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».

L'article de Thierry Berthet contribue à la deuxième partie "Mieux comprendre le fonctionnement de l’orientation scolaire"

- L'ouvrage sur le site de l'éditeur