Chroniques du travail 10 est paru : appel à publication pour le prochain numéro

Le dixième numéro de Chroniques du Travail, dirigé par Mario Correia et Stéphanie Moullet, traite de la "Valorisation des Parcours Syndicaux et à la Formation des Représentants du Personnel".

Le numéro à paraître à l’automne 2021 sera dirigé par Mario Correia, Stéphanie Moullet et Caroline Vanuls. Il traitera de la gestion du travail et de la protection des salariés en situation de pandémie. L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 16 avril 2021.

Chroniques du Travail est une revue scientifique, en sciences humaines et sociales, spécialisée des questions du travail et de l’emploi dont la spécificité est de mettre en dialogue plusieurs disciplines (sociologie, économie, droit, gestion, histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, ergonomie…).

La revue existe depuis 1988, d’abord une revue d’histoire du droit du travail,  connue sous le nom des Cahiers de l’IRT. C’est en 2011, qu’elle prend sa nouvelle appellation et élargit les approches disciplinaires bien au-delà du droit du travail.

Éditée par l’Institut Régional du Travail, la revue propose une publication annuelle sur un sujet d’actualité. Chaque numéro regroupe des articles autour d’une problématique précise, écrits par des chercheurs, des spécialistes ou des professionnels confirmés qui font connaître leurs travaux en direction d’un large public : universitaires, étudiants, professionnels, militants et responsables syndicaux, employeurs, salariés…

Destinée à concilier pluridisciplinarité scientifique appliquée au champ du travail ou de l’emploi et utilité sociale, Chroniques du Travail vise à élargir les champs de vision pour rapprocher les chercheurs, les acteurs publics et institutionnels, les syndicalistes et plus globalement tous les professionnels concernés.

Chroniques du Travail est une revue à comité de lecture  qui ambitionne de devenir une revue de référence. Elle se donne pour objectif de conjuguer rigueur et lisibilité, et d'assurer une fonction non pas d'initiation ni de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche. Aussi, les articles publiés sont auparavant examinés par un comité scientifique chargé de la lecture et de la validation de chaque contribution. Un avis est émis sur l’intérêt de l’article, son adéquation avec la politique éditoriale de la revue ainsi que sur sa méthode et démarche scientifique.

 

Direction d'ouvrage Mardi 01 décembre 2020

Direction

Dans Chroniques du Travail
Édition IRT - Institut Régional du Travail

Sommaire:

1­- Du droit à la formation à la gestion des parcours syndicaux

1.1 ­ La valorisation des parcours syndicaux et des formations des représentants du personnel dans le droit syndical (A. Jeammaud)

1.2 ­ La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel (K. Yon)

1.­3 ­ La formation des représentants syndicaux et des représentants du personnel (Y. Leroy)

2-­ La VAE à l’épreuve : enjeux, difficultés, résistances

2­.1 ­ Identifier et écrire ses compétences pour un militant syndical : entre dispositions et dispositif (A. Muller)

2­.2 ­ La VAE militante : un outil de valorisation des parcours syndicaux ? Retour sur un dispositif d’accompagnement (Y. Lequentrec)

2.­3 ­ VAE de la militance syndicale : pourquoi tant de résistance ? (entretien avec M. Rocca)

3-­ Repérer les acquis ou normaliser l’activité : l’ambivalence des référentiels

3.­1 ­ Le Mandascop, un outil de rationalisation du travail syndical ? Modernisation du paritarisme et controverses (F. Séchaud)

3.­2 ­ La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » (J.­M. Dubois & A. Valette-­Wursthen)