Taher Labadi & Delphine Mercier dans Géographie, Economie et Société 22

Taher Labadi, économiste LEST - IREMAM, et Delphine Mercier, sociologue CNRS au LEST, signent "Des dispositifs d’exception comme laboratoires de la mondialisation : Le cas des zones industrielles qualifiées en Jordanie" dans la revue Géographie, Economie et Société vol. 22 éditée aux éditons Lavoisier.

Article Vendredi 19 février 2021

Auteur

Dans Géographie, Economie et Société
Édition Lavoisier

Les zones franches d’exportation industrielle (ZFEI) ont pris à travers le monde de multiples formes aux contenus également très diversifiés. Elles renvoient néanmoins toutes à un même principe, celui de soustraire un espace délimité au droit commun en vigueur au niveau national, pour y permettre une production à bas-coûts. Cet article entend contribuer à la réflexion concernant le rôle des ZFEI dans les économies, à partir du cas des zones industrielles qualifiées (QIZ) en Jordanie. Nous présentons dans un premier temps les ZFEI en tant que dispositif mondialisé, aux formes d’organisation variées, dont le modèle continue à évoluer et à se diffuser internationalement. Puis nous étudions dans un second temps une application de ce modèle, à travers le cas des QIZ en Jordanie, en focalisant notre attention sur les effets de la dérogation au droit commun sur l’organisation de la production et du travail en leur sein. Nous interrogeons également le mode de gouvernance atypique de ces zones. Cet article montre qu’en dépit du caractère exogène et hétéronome de l’activité économique en leur sein, les QIZ constituent un dispositif pilote en matière de politiques économiques – ainsi que de gestion des migrations et du territoire – dans ce pays. Une position particulière qui résulte justement de l’affranchissement de ces zones à l’égard du régime commun.

Mots clés : zones franches d’exportation industrielles, économie offshore, migrations de travail, mondialisation, Moyen-Orient.

- L'article sur le site du Cairn.

DOI : 10.3166/ges.2020.0020

  • Article dans une revue
    Taher Labadi, Delphine Mercier. Des dispositifs d’exception comme laboratoires de la mondialisation : le cas des zones industrielles qualifiées en Jordanie. Géographie, Économie, Société, 2021, 22 (2), pp.186-207. ⟨10.3166/ges.2020.0020⟩
    19 février 2021 - [halshs-03152323]