Claude Gamel dans Austriaca

Claude Gamel, économiste Aix-Marseille Université au LEST, signe « La dialectique libérale de Friedrich Hayek » dans le numéro 90/2020 consacrée à L’école autrichienne d’économie nationale de la revue Austriaca éditée aux PURH.

Article Lundi 04 octobre 2021

Auteur

Dans Austriaca
Édition Presses Universitaires de Rouen et du Havre

Friedrich Hayek peut être considéré, à un siècle de distance, comme l’homologue libéral de Marx, non seulement par le caractère transdisciplinaire de sa réflexion, mais surtout par le recours à une démarche dialectique. Selon Hayek, l’évolution non maîtrisable des sociétés humaines oppose « ordre social spontané » et « organisations » et repose sur un conflit de « rationalité » d’ordre épistémologique (I). Cette opposition ne peut être surmontée, dans l’ordre juridique, qu’au prix du repérage délicat de « règles abstraites de juste conduite » (II). Le pessimisme propre à Hayek résulte alors, dans le champ de l’économie, de la divergence entre les règles nécessaires à l’ordre du marché et une conception trop ambitieuse de la justice en société qui risque de le détruire (III). D’où l’évocation, en conclusion, de la pertinence aujourd’hui des garde-fous à mettre en place, pour que, selon Hayek, les sociétés libérales puissent malgré tout survivre.

DOI : 10.4000/austriaca.1367

  • Article dans une revue
    Claude Gamel. La dialectique libérale de Friedrich Hayek. Austriaca : Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche, 2021, L'école autrichienne d'économie nationale, 2020 (90), pp.155-172. ⟨10.4000/austriaca.1367⟩
    1 janvier 2021 - [halshs-03158396]