Portrait nouvelle chercheuse au LEST : Dominique Epiphane

Dominique Epiphane, sociologue, ingénieure de recherche au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), rejoint le LEST dans le cadre de l'ANR Woman et au Xème Rencontres Jeunes et Sociétés qui se dérouleront les 27, 28 et 29, organisée avec Vanessa Di Paola, économiste AMU au LEST.

Au Céreq, elle est rattachée au département des "Entrées et évolutions dans la vie active" (Deeva) où elle participe à l’exploitation et à la valorisation des enquêtes « Génération ». Elle travaille plus particulièrement sur l’insertion professionnelle et les débuts de carrières des jeunes diplômé.es et. Ses thèmes de recherche sont les rapports sociaux de sexes, la ségrégation éducative et professionnelle, les discriminations dans l’accès à l’emploi et dans l’évolution des carrières professionnelles. Elle est membre du conseil scientifique des RJS (Rencontres Jeunes et Sociétés), pour lesquelles elle rejoint le LEST, et de celui des JDL (Journées du Longitudinal).

Dominique Epiphane est responsable du volet qualitatif de l’ANR Wo.Man (Woman in Management), piloté par le LEST, qui étudie la féminisation du top management dans 4 pays européens (France, Suède, Royaume-Uni, Suède). Cette année 2021-2022 sera consacrée à la valorisation de ce projet. Par ailleurs, elle coorganise avec Vanessa di Paola, AMU LEST, les Xème Rencontres Jeunes et Sociétés qui se tiendront à Marseille les 27, 28 et 29 octobre 2021 sur le thème « Probable/Improbable : tranclasse, transgenre, transnational… ».

Dominique Epiphane

Chargée d'étude - Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Économie
Voir la page de Dominique Epiphane