Portrait nouvelle chercheuse au LEST : Valentine Georget

Valentine Georget, chercheuse en sciences de gestion, ATER à la FEG, chercheuse associée à i3-CRG de l'École polytechnique, a rejoint le LEST en tant que chercheuse associée et co-responsable de l'axe 1.

Globalement, les recherches de Valentine Georget s'intéressent à la gestion de l'innovation, et plus particulièrement, (1) au lien entre innovation et individu et (2) au lien entre innovation et durabilité. Ainsi, ses recherches s'inscrivent, respectivement, dans les axe 1 (axe majeur) et axe 3 (axe mineur) de recherche du LEST.

Valentine Georget a commencé par une licence en psychologie, pour ensuite, entreprendre un master en sciences de gestion et continuer sa carrière avec un doctorat en sciences de gestion. Dans sa thèse - réalisée au sein du laboratoire i3-CRG (UMR CNRS 9217) de l'École polytechnique et soutenue le 22 juin 2020 - Valentine questionne les pratiques de corporate entrepreneurship sous le prisme du bien-être au travail et de la motivation.

Après sa thèse, Valentine a mené plusieurs contrats postdoctoraux sur la question épineuse et actuelle de la conciliation entre rentabilité économique et impact(s) socio-environnementaux positifs pour les organisations.

Depuis septembre 2021, elle est Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à la Faculté d'Économie et de Gestion (FEG) et chercheuse associée au LEST. Elle est co-responsable de l'axe I de recherche du LEST. A travers cette association, Valentine cherche à valoriser ses travaux de thèse et de post-doctorat mais également de nouer de nouvelles collaborations de recherche sur ces deux thématiques axes de recherche.

Travaux notables :

Georget, V. (2020). Approche salutogénique du corporate entrepreneurship : Quels apprentissages organisationnels? [PhD Thesis]. Institut polytechnique de Paris.

Georget, V., & Gastaldi, L. (2021, Mars). La face cachée du parcours intrapreneurial. Papier présenté à GT-AIMS : La face cachée de l’innovation, Virtuel. Virtuel : EM Lyon.

Georget, V., & Rayna, T. (2021, Mars). Business model à impact(s) : une étude exploratoire de la relation entre modèles d’affaires et impact environnemental, social, sociétal et économique. Papier présenté à GT-AIMS : La face cachée de l’innovation, Virtuel. Virtuel : EM Lyon.

Rayna, T. (2021, October). Business model Innovation for impact(s) : an exploratory study. Papier présenté à la Business Model Conference, Denmark. Copenhague : University of southern of Denmark (SDU).

Georget, V. & Rayna, T. (2021). Sortie de l’intrapreneuriat : une réflexion sur les trajectoires professionnelles subjectives. Innov@tions, 65, 247-277.

Maniak, R., Georget, V. & Rayna, T., (2019). Intrapreneuriat : Dépasser la mythologie des super-héros. Rapport de l’Observatoire de l’innovation. ISBN: 979-10-236-1186-1. Publishroom.