Sociologue AMU au LEST, elle signe avec Renaud Cornand et Ariane Richard-Bossez, Mesopolhis, « Sous-traiter la prise en charge des élèves "méritant·es". Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires » dans le numéro 107 de Mouvements, éditée à La Découverte.
Auteur
Édition La Découverte
Article de Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
Les dispositifs dits « d’ouverture sociale » destinés à lutter contre les inégalités scolaires visent à promouvoir les élèves de milieu populaire considéré·es comme plus méritant·es, plutôt qu’à donner à tou·tes les conditions d’une scolarité épanouie. Elles mobilisent des acteurs souvent bénévoles et extérieurs à l’institution scolaire dans le cadre de pratiques éducatives hétérogènes et soumises à un contrôle très limité.
DOI : 10.3917/mouv.107.0054
- Article dans une revue
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩
14 septembre 2021 - [hal-03351230]