Delphine Mercier dans Images du Travail / Travail des Images 11

Delphine Mercier, sociologue CNRS au LEST, signe avec Guillaume Roux,  CEMCA MEAE CNRS « Les frontières, des rues comme les autres. Travailler dans les rues, les travailleuses et travailleurs des rues et des passages de frontières. Mexique – Amérique centrale » dans le numéro 11 de Images du Travail / Travail des Images éditée chez OpenEditons Journals.

Article Mercredi 01 septembre 2021

Auteur

Dans Images du Travail / Travail des Images
Édition OpenEdition Journals

Article de Delphine Mercier, LEST - CNRS, et Guillaume Roux, CEMCA - CNRS/MEAE

Ils travaillent dans la rue de jour comme de nuit… leur spécificité, leur travail est circonscrit à la frontière, à son passage, là où la rue se transforme en multiples barrières, sous la forme d’un mille-feuille horizontal. La mondialisation n’est pas qu’une histoire de capitaux et d’entreprises qui délocalisent pour bénéficier d’une main-d’œuvre bon marché, mais la mondialisation est également un processus de construction ou de consolidation de professions qui émergent ou se déclinent notamment dans l’appropriation de compétences et savoir-faire relatifs aux usages et dispositifs frontaliers. Dans le cadre de ces nouvelles règles les individus ont pu ou ont dû renégocier des espaces professionnels ou en créer de nouveaux. Ces travailleurs, entrepreneurs de frontière, circulent ainsi entre deux espaces notamment forts en différentiel de coûts pour acheter des produits, les revendre, les faire circuler. Ce sont encore des douaniers, des fonctionnaires d’État qui connaissent les règles et jouent de leur position officielle pour faire des services à la carte créant et consolidant des pratiques clientélistes de passage de frontière au sens propre et au figuré. Bref, la liste est longue qui convoque toute une série de professions, pour certaines de l’ordre des « petits boulots » pour se sortir soi-même de la précarité. Elles se sont ainsi constituées ces dernières années autour des savoir-faire et pratiques frontalières, et plus les frontières se durcissent plus les savoir-faire en la matière augmentent et se négocient. Ces « faiseurs de frontières » contribuant pour la plupart à fluidifier, à contourner les règles, sont pour certains devenus incontournables pour les usagers de la frontière qui sont souvent captifs en plus de ces intermédiaires. Nous proposons donc grâce à ce matériel iconographique de rendre compte des professions qui s’exercent, notamment en faisant le lien entre cette régionalisation des économies des Suds qui se combinent par la construction de savoir-faire spécifiques qui contribuent à constituer de nouvelles professions et même de nouvelles professionnalités que nous appelons les « faiseurs de frontières ».

 

DOI : 10.4000/itti.1904

  • Article dans une revue
    Delphine Mercier, Tanguy Samzun, Guillaume Roux. Les frontières, des rues comme les autres. Travailler dans les rues, les travailleuses et travailleurs des rues et des passages de frontières. Mexique – Amérique centrale. Images du travail, travail des images, 2021, 11, ⟨10.4000/itti.1904⟩
    1 septembre 2021 - [halshs-03336200]