Marion Cina dans Innovations 66

Marion Cina, gestionnaire Aix-Marseille Université au LEST, signe « L'imaginaire selon Castoriadis pour comprendre la créativité dans les organisations » dans le numéro 66 de la revue Innovations éditée par DeBoeck Supérieur.

Article Lundi 27 septembre 2021

Auteur

Dans Innovations
Édition De Boeck Supérieur

Dans cet article théorique, nous posons la question suivante : en quoi le concept d’imaginaire de Cornelius Castoriadis aide à comprendre la créativité dans les organisations et permet d’apporter des conseils pratiques en la matière ? En répondant à cette question, nous envisageons la créativité comme logée dans les systèmes techniques, sociaux et organisationnels dont dépendent les individus, eux-mêmes les modifiant en permanence. Nous évoquons donc une créativité de l’individu sans cesse différente, car co-construite avec ces systèmes techniques, sociaux et organisationnels, lesquels changent au même rythme. Nous considérons de nombreuses perspectives pour les travaux en sciences de gestion souhaitant s’intéresser à la créativité. En effet, le recours au concept d’imaginaire castoriadien permet non seulement d’harmoniser de nombreuses notions, mais également d’étudier au cas par cas la créativité dans les organisations. Afin de clarifier les points théoriques développés, nous suggérons une méthodologie pour l’étude de la créativité dans les organisations à partir du concept d’imaginaire ; nous en proposons une brève illustration à travers une étude de cas.

DOI : 10.3917/inno.pr2.0115

  • Article dans une revue
    Marion Cina. L’imaginaire selon Castoriadis pour comprendre la créativité dans les organisations. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2021, N° 66 (3), pp.17-45. ⟨10.3917/inno.pr2.0115⟩
    11 août 2021 - [hal-03467848]