Jérémy Alfonsi, sociologue LEST, et Thierry Berthet, politiste CNRS au LEST, signent avec María Eugenia Longo, INRS, « Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique. Les intervenants en emploi auprès des jeunes vulnérables en France et au Québec » dans la numéro 89 d'Agora débats/jeunesses consacré aux « Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers », et éditée aux Presses de Sciences Po.
Auteur
Édition Presses de Sciences Po
Des phénomènes sociaux intriqués touchant l’action publique et les difficultés de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité. L’article analyse les manières dont ces intervenants jonglent quotidiennement avec de nouvelles prescriptions et leurs conceptions de leur métier. Les résultats, issus d’entretiens auprès d’intervenants français et québécois, mettent en lumière des injonctions paradoxales qui concernent à la fois les objectifs, les référentiels de leur intervention, leurs principes de professionnalité, et leurs marges de manœuvre dans des cadres gestionnaires contraints.
DOI : 10.3917/agora.089.0113
- Article dans une revue
María Eugenia Longo, Thierry Berthet, Jérémy Alfonsi. Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique. Agora débats/jeunesses, 2021, Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers, 3 (89), pp.113-128. ⟨10.3917/agora.089.0113⟩
1 octobre 2021 - [halshs-03474519]