Abdoul-Malik Ahmad est sociologue. Au croisement de la sociologie du travail, de la sociologie des migrations et du genre, ses recherches portent sur le commerce transnational réalisé par les femmes comoriennes installées à Marseille. Sa recherche doctorale analyse l’agency (capacité d'agir) de femmes migrantes engagées dans une activité économique transnationale et confrontées à des structures de domination intersectionnelles en raison du genre, de la classe, de la « race » et de « l’âge » (système traditionnel des âges sociaux).
A partir de janvier 2022, il est recruté au LEST comme chercheur postdoctoral dans le cadre du projet interdisciplinaire ANR SQUAPIN qui vise à s’interroger sur les perspectives offertes aux salariés dits « non qualifiés » face à l'injonction à l’agir individuel promue notamment par les politiques d'emploi menées en France. Il s'agit d’analyser comment les salariés sont invités à devenir les principaux acteurs de leurs parcours professionnels. Il sera conduit à mener des enquêtes au niveau européen, national et sectoriel (aide à domicile).
Il participe également à une recherche exploratoire coordonnée par Michel Peraldi sur la mécanique de rue ou de parking dans les cités marseillaises.
Abdoul-Malik Ahmad
JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Docteur - Aix-Marseille UniversitéMembre contractuel - Centre National de la Recherche Scientifique
Sociologie