Place aux jeunes ! est paru

Delphine Mercier & Mustapha El Miri, sociologues du LEST, sont les coordinateurs, avec Danièle Bélander (Université de Laval) et Stéphanie Atkin (UCS, INRS Québec), de l'ouvrage "Place aux jeunes ! Ces jeunes qui migrent au Canada", dossier Hommes & Migrations 2022 n. 1336.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir migrer à l’étranger. La revue confronte leur projet migratoire et parcours de vie selon leur pays de départ avec les politiques des pays où ils souhaitent s’installer. Le Canada et la province du Québec plus particulièrement s’avèrent emblématiques comme destinations ciblées par ces nouvelles trajectoires de formation mais aussi professionnelles, même si les situations de discrimination perdurent à l’égard de ces jeunes venus d’ailleurs.

JEM Direction d'ouvrage Jeudi 05 mai 2022

Coordination

Édition 

Place aux jeunes ! Ces jeunes qui migrent au CanadaHommes & Migrations janvier-mars 2022 n. 1336, Coordination Delphine Mercier, Danièle Bélanger, Mustapha El Miri & Sthéphanie Atkin.

 

Les auteurs analysent conjointement les tendances démographiques, les politiques migratoires, les parcours et les expériences de différents groupes de jeunes migrants, afin de restituer le paysage et les expériences migratoires de la jeunesse dans toute sa diversité. Pourquoi le Canada représente- t-il ce désir d’ailleurs et une terre d’immigration pour la jeunesse mondiale, dont celle de la France ? Comment se caractérisent les expériences vécues de ces jeunes migrants au travail ou en formation au Canada ? Comment traduire les parcours migratoires de ces jeunes ? Comment les contextes politiques mondiaux, nationaux et locaux colorent les perspectives et les expériences de ces jeunes en migration ? Dans quels projets migratoires et parcours de vie s’inscrivent le Canada et le Québec ? Comment ces projets migratoires de jeunes correspondent ou non aux objectifs des politiques migratoires du Québec et du Canada ? C’est aussi dans le cadre de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec que les auteurs ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur ces questions. Les coordinateurs de ce dossier scientifique ont été attentifs à valoriser des chercheurs qui avaient engagé des réflexions articulant jeunesse, migration versus mobilité et formes d’emploi, et ce, dans un souci de compréhension des trajectoires empruntées. Ces échanges ont donné lieu à un travail conséquent permettant de « dénationaliser les catégories », soit réfléchir, interroger et discuter ensemble les termes de migration, jeunesse et emploi. Les termes eux-mêmes, ainsi que les paradigmes d’interprétation dans lesquels on les pense sont mis en question dans les lignes qui suivent.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur