Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? est paru

Fabienne Soldini (LEST, CNRS) codirige avec Mohamed Dendani (AMU, Mesopolhis) l'ouvrage "Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ?" paru chez Presses Universitaires de Rennes.

Léo Joubert, ancien docteur du LEST et actuellement maître de conférences à l'Université de Rouen Normandie, contribue à l'ouvrage avec le travail "Engagement des wikipédiens et réglementation de Wikipédia. Quels récits pour quelle politique ?".

Pour en savoir plus, découvrez la Table de matières & l'Introduction, disponibles en accès libre.

Le livre est présent sur le site de l'éditeur et sur HAL.

RINOREP Direction d'ouvrage Jeudi 17 février 2022

Auteur

Édition Presses Universitaires de Rennes

Mohamed Dendani, Fabienne Soldini (dir.), Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ?, Collection : Le sens social, Presses Universitaires de Rennes, ISBN 9782753583047, 166 pages, 2022.

 

Résumé
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient sensiblement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique.
Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, voire les amplifiant. Mais d'autres variables apparaissent déterminantes pour une réelle démocratisation du numérique : l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique.

 

Table de matières & Introduction disponibles en accès libre.

 

L'ouvrage sur le site de l'éditeur et sur HAL.

Fabienne Soldini

Chargée de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique
Sociologie
Voir la page de Fabienne Soldini