Équipes en présentiel vs équipes en ligne : analyse des dynamiques de travail

Franck Brulhart (Professeur en sciences de gestion chez AMU au LEST), Christophe Favoreu (Professeur TBS Business School, Toulouse) & Marion Vieu (Maîtresse de conférences chez AMU au LEST), analysent les performances des équipes confrontées à l'interaction à distance, conséquence de la crise sanitaire et de la pratique accrue du télétravail.

Article Vendredi 07 octobre 2022

Auteur

Édition ESKA

Franck Brulhart, Christophe Favoreu, Marion Vieu. Équipes en présentiel vs équipes en ligne : exploration du lien entre émotions, conflits et performance. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2022, 3 (125), pp.34-54.

Résumé
Dans le contexte de crise sanitaire internationale liée à la COVID-19 et du développement du télétravail, cet article cherche à mieux comprendre le rôle du caractère virtuel des équipes (vs. le caractère en présentiel) dans la relation entre émotions, conflits et performance d’équipe. Une étude quantitative a été conduite à partir d’une base de données constituée de 139 équipes de cinq étudiants de niveau Master (soit 695 individus), dont 81 sont en ligne, engagées dans une simulation de gestion d’entreprise. Au-delà de l’influence directe des émotions et des conflits sur la performance d’équipe, nous avançons l’hypothèse que ces relations sont contingentes au caractère virtuel de l’équipe et explorons ainsi le rôle modérateur de cette variable. Notre étude démontre que le caractère virtuel des équipes modère négativement l’influence positive des émotions positives sur la performance d’équipe. En revanche, le caractère virtuel des équipes n’influence pas la relation entre émotions négatives et performance d’équipe, ni celle entre conflits organisationnels et performance d’équipe.

Mots-clés
Performance d'équipe, Equipe en distanciel, Equipe en ligne, Equipe en présentiel, Conflit organisationnel, Télétravail, Gestion émotionnelle.

 

L'article sur le site de Cairn et sur HAL.

DOI : 10.3917/grhu.125.0034