Claire Bidart, sociologue CNRS au LEST, s'interroge sur les débuts de carrière des jeunes et contribue à l'ouvrage "Parcours de vie. Logiques individuelles, collectives et institutionnelles", sous la direction de Catherine Négroni & Marc Bessin et paru chez les Presses Universitaires du Septentrion.
Auteur
Claire Bidart. Des projets aux parcours. Comment les débuts de carrière s’orientent et se réorientent ?, dans "Parcours de vie. Logiques individuelles, collectives et institutionnelles", Catherine Négroni & Marc Bessin (dir. par), Presses Universitaires du Septentrion, Collection Le regard sociologique, 2022, p. 95-106.
Retrouvez le chapitre, ainsi que le sommaire de l'ouvrage, sur le site de l'éditeur et chez OpenEditions Books.
Résumé
L’entrée dans la vie adulte est une période de la vie particulièrement dense en transitions biographiques, dans divers domaines (du monde de l’éducation à celui du travail, du foyer des parents au logement autonome, du célibat à la conjugalité et à la parentalité, etc.). Le parcours de vie y est tout particulièrement mis en perspective, anticipé et scruté. C’est également une période où l’injonction à construire des projets se fait singulièrement insistante. Les parents, les éducateurs, les employeurs, les programmes d’insertion, et jusqu’aux sociologues, demandent de façon insistante que les jeunes élaborent, explicitent et justifient des projections dans l’avenir. Une forte hypothèse sous-tend cette injonction, qui est l’idée que le projet est une force téléologique : il va enclencher et orienter le parcours, en particulier vers l’emploi et l’autonomie. Il est vu comme le moteur de l’action, il va en fournir la cible et la dynamique. Il engage l’agentivité (agency) ou capacité à...