En collaboration avec sa directrice de thèse (Amandine Pascal - LEST, AMU) et de son co-directeur (Thibaut Métailler - EMSE), Joseph Cagnelle publie un premier article sur la maturité digitale des PME dans la revue en ligne Management et Datascience.
Cet article fait partie de la réflexion que Joseph mène dans le cadre de son travail doctoral en CIFRE, actuellement en cours, auprès d'une PME, Reel It.
L'article est disponible sur HAL.
Auteur
Édition Management & Data Science
Joseph Cagnelle, Thibaut Metailler, Amandine Pascal. Maturité digitale des PME : des modèles à réinventer ? Management et Datascience, Article 0021771. https://doi.org/10.36863/mds.a.21771.
Résumé
Dans le contexte actuel de croissance des technologies de l’information et de leurs utilisations, le groupe REEL IT met au point une approche conceptuelle de la transformation digitale spécifique aux ETI. Dans ce cadre, l’entreprise a développé un partenariat de recherche avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (MSE) et l’Aix-Marseille Université (AMU) et recruté un docteur-ingénieur en charge de la réflexion scientifique dans le groupe. L’équipe de recherche MSE-AMU-REELIT s’est ainsi récemment penchée sur la question de la maturité digitale, problématique centrale pour les dirigeants lors de la mise en place de leur stratégie digitale. Dans ce contexte, une analyse de la littérature sur la question de la maturité digitale dans le contexte spécifique des PME a été réalisée. Cet article en présente les résultats.
DOI : 10.36863/mds.a.21771
- Article dans une revue
Joseph Cagnelle, Thibaut Metailler, Amandine Pascal. Maturité digitale des PME : des modèles à réinventer ?. Management & Data Science, 2022, Article21771, ⟨10.36863/mds.a.21771⟩
1 novembre 2022 - [hal-03859175]
ED372 Sciences économiques et de gestion
Modélisation complexe de la transformation digitale, de la stratégie à la pratique
par Joseph Cagnelle
Sous la direction de Amandine Pascal LEST - amU
En cours -
Financement : CIFRE
Résumé
Le groupe Reel It est une PME se voulant spécialiste de la transformation digitale, composée de plusieurs entités spécialisées dans leur domaine : cybersécurité, audit, développement informatique, conseil, formation, distribution et service de matériel informatique. La direction souhaite utiliser toutes ces compétences pour mettre en place une méthodologie d'accompagnement complète de leurs clients dans leurs processus de transformation digitale. Les PME constituent leur terrain d'intervention et feront donc l'objet des travaux de recherche.
Le travail de recherche s'inscrit donc dans cette optique. Il consistera à développer une modélisation systémique des processus de transformation digitale permettant de mettre en évidence les interactions multiples et complexes entre les dimensions technologiques, humaines et organisationnelles tout en établissant des recommandations pratiques visant à soutenir ces processus dans le temps.
Mots clés
Organisations, complexité, transformation digitale, innovation
Thèse effectuée sous la direction d’Amandine Pascal et Thibaut Métailler (EMSE).