José Augusto Lacerda Fernandes, maître de conférences à l’Université Fédérale du Pará (UFPA) et chercheur invité au LEST depuis mars 2022, contribue à la réflexion sur l'orchestration de la bioéconomie de la forêt amazonienne. Dans un article écrit avec Graziela Comini (Université de São Paulo) et Juliana Rodrigues (Aalto University), les auteurs attirent l'attention sur la nécessité d'une bioéconomie inclusive qui ne répète pas les erreurs commises par les modèles de développement qui ont déjà causé la dévastation d'environ 20% de la plus grande forêt tropicale de la planète. Trois groupes d'acteurs doivent non seulement être pris en compte mais aussi faire partie du processus de coordination pour que cet objectif soit atteint : les communautés traditionnelles, les méta organisations et les gouvernements à leurs différents niveaux d'action.
Auteur
José Augusto Lacerda Fernandes, Graziella Maria Comini e Juliana Rodrigues, Bioeconomia Inclusiva na Amazônia: Como Orquestrar a Economia da Floresta em Pé, dans Stanford Social Innovation Review Brasil, SSRI 2, 2022, 26-33 (article en portugais).
[BIOÉCONOMIE INCLUSIVE EN AMAZONIE : Comment orchestrer l'économie de la forêt vivante]
On peut écouter la lecture de l'article ici, ou avoir un aperçu du résumé (version imprimable) ici.
L'article sera bientôt traduit en langue anglaise dans l’édition internationale de la revue Stanford Social Innovation Review.
José Augusto Lacerda Fernandes
Maître de Conférences - Universidade Federal do ParáSciences de gestion