Égalité des chances : le rôle de l'École critiqué

Alice Pavie, doctorante AMU en sociologie rattachée au LEST, signe un article paru dans la revue de sociologie Terrains & travaux 2022/2, n. 41 intitulé Concurrencer l'école publique ?
Elle analyse les discours critiques tenus sur l'École par des associations qui proposent d'accompagner des élèves considérés comme "méritants" et scolarisés en éducation prioritaire. Pour justifier leurs activités, ces associations se positionnent vis-à-vis de l'institution scolaire : elles déploient et combinent différentes critiques de l’efficacité de ses modes d’action, et proposent des modèles pour y remédier.

JEM Article Vendredi 23 décembre 2022

Auteur

Édition ENS Paris-Saclay

PAVIE Alice, « Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École », Terrains & travaux, 2022/2 (N° 41 Concurrencer l'école publique ?), p. 71-98.

 

Résumé
Les discours critiques vis-à-vis de l’École sont souvent présentés comme émanant de deux camps politiques distincts. L’un, réformiste, prône une modernisation de l’institution scolaire, l’autre, conservateur, un retour à une école républicaine mythifiée. Cet article propose de questionner cette division binaire à partir d’une enquête auprès d’acteurs associatifs : les « prestataires de l’égalité des chances ». Leur activité consiste à accompagner des élèves scolarisé·es en éducation prioritaire et défini·es comme « méritant·es ». Ils partagent l’idée que l’École, seule, n’est pas à même de garantir leur réussite, mais ils revendiquent des diagnostics et remèdes contrastés. Leurs approches se distinguent selon deux dimensions : l’une relative à leur vision de ce que devraient être les relations École/société, l’autre à leur lecture des carences du système scolaire. Leur croisement permet d’analyser quatre modèles pédagogiques caractérisant les associations enquêtées et d’esquisser une autre grille de lecture des discours critiques à l’encontre de l’École.


Mots-clé
Secteur des services éducatifs, égalité des chances, éducation prioritaire, Pédagogie

 

Abstract
Criticism of the public school system is often presented as coming from two distinct political camps. Reformists advocate a modernisation of the school institution. Conservatives prefer a return to a mythical republican school. This paper proposes to question this binary division based on a field survey of associative actors: the “equal opportunity providers”. Their activity consists in accompanying pupils from priority education who are defined as “deserving”. They share the idea that school alone is not able to guarantee their success, but they claim contrasting diagnoses and remedies. Their approaches are differentiated along two dimensions: one relates to their vision of what school/society relations should be, the other to their reading of the shortcomings of the school system. Their intersection allows us to analyse the four pedagogical models that characterise the associations surveyed and to draft an alternative framework for reading the critical discourse against the school.


Key-words
Education Industry, Equal Opportunity, Priority Education, Pedagogy

 

L'article est disponible sur CAIRN et sur HAL.

DOI : 10.3917/tt.041.0071

  • Article dans une revue
    Alice Pavie. Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2022, Concurrencer l'école publique ?, 1 (41), pp.71-98. ⟨10.3917/tt.041.0071⟩
    15 décembre 2022 - [hal-03913150]